Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Séjour dans le Yorkshire


Places encore disponibles

PROGRAMME ET INSCRIPTION SUR DEMANDE : activites@amisdeversailles.com / 01.30.83.53.87

Jour 1 : Vendredi 27 septembre : Nostell / York

Rendez-vous à l’aéroport de Paris Roissy pour le vol Air France à destination de Manchester pour une arrivé prévue à 8h35. Accueil et départ en car.

Visite de Nostell Priory : Le domaine a été acheté par l’échevin de Londres, Sir Rowland Winn, en 1654. La maison, sur un terrain de 121 hectares de parcs, a été réalisée par James Paine dans les années 1730 pour Sir Rowland Winn 4th Bart sur le site d’un prieuré du XIIe siècle dédié à Saint Oswald.

La propriété est réhaussée de splendides décors de Robert Adam. Ce dernier fut chargé de concevoir des ailes supplémentaires dont une seule a été terminée, et de gcompléter les salles d’apparat. Adam a ajouté un double escalier à l’avant de la maison et a conçu les bâtiments sur le domaine, y compris l’écurie. Depuis 2009, une suite de chambres au deuxième étage ainsi que le garde-manger du majordome, avec un présentoir d’argent de la famille Winn, sont ouverts aux visiteurs. La chambre contient notamment un lit à baldaquin Regency de l’époque et une suite de meubles de chambre victoriens.

 

Déjeuner

 

Découverte de la ville de York, ville possédant un patrimoine architectural de premier plan. Fondée par les Romains sous le nom d’Eboracum, c’est une ville majeure du royaume anglo-saxon de Northumbrie puis la capitale du royaume viking Jórvík. On peut y apercevoir la cathédrale d’York qui est la plus grande cathédrale gothique d’Europe du Nord, le château d’York édifié dès le Xie siècle, des remparts d’origine romaine construits sous Septime Sévère ou encore la tour de Clifford, qui tire son nom du baron pendu en haut de cette tour en 1322 après la bataille de Boroughbridge.

 

Visite privée de Fairfax House, œuvre majeure de John Carr, un des grands architectes néo-classiques de l’époque géorgienne. Résidence d’hiver à l’origine du Vicomte Fairfax et de sa fille Anne, cette maison se distingue par ses intérieurs richement décorés, certains des plus beaux plâtres de James Henderson et Giuseppe Cortese et de magnifiques boiseries sculptées.

 

La maison révèle les intérieurs dans lesquels ces géorgiens déambulaient, les goûts et modes de l’époque pour l’architecture, les meubles ou encore les coutumes et habitudes de l’aristocratie de York. La vie à York amena le Vicomte et sa fille à rentrer en contact avec toute la société du Yorkshire, leur permettant de profiter des nombreux plaisirs de la ville. Il est admis que la famille recevait régulièrement dans la maison à l’occasion de diners. L’évènement le plus extravagant fut l’anniversaire de Lord Fairfax en avril 1763, avec plus de 200 invités présents qui purent participer, selon la presse locale, à un divertissement des plus élégants et un bal.

Installation pour 4 nuits à l’hôtel The Grange 4*.

Dîner à l’hôtel.

Jour 2 : Samedi 28 septembre : Castle Howard / Hovingham Hall

Départ après le petit déjeuner pour la visite de Castle Howard (visite privée effectuée avant les heures d’ouverture). Cette exceptionnelle demeure, significative du XVIIIe siècle anglais, fut édifiée pour le 3e comte de Carlisle par son ami John Vanbrugh. Il s’agit de la première réalisation de ce gentleman et, de ce fait, il fit appel à Nicholas Hawksmoor pour mener à bien ce projet. Bien que la construction commence en 1699, plus de cent ans furent nécessaires pour l’achever, se poursuivant alors le long de l’existence de trois comtes.

Le plan inclut deux ailes symétriques et un dôme central fut ajouté dans la phase finale du projet. Le parc de plus de 250ha constitue un paysage de premier plan. Le château est entouré d’un jardin baroque classique « à la française », orné du Temple des Quatre-Vents et d’un parc « à l’anglaise », comprenant lui le Mausoleum. Un arboretum a été ajouté au XXe siècle.

Le château fut gravement détruit par un incendie en 1940 et ne sera restauré que dans les décennies suivantes pour être finalement ouvert au public en 1952.

Déjeuner sur place

Visite de Hovingham hall, bâtisse de style palladien, propriété de la famille Worsley depuis 450 ans. Cette maison fut construite par Thomas Worsley entre 1750 et 1770 et fut la maison d’enfance de Katharine Worsley, Duchesse de Kent. Son architecture est unique, notamment par le fait qu’une écurie constitue l’entrée principale.

Devant la maison se sont jouées de nombreuses parties de cricket depuis les années 1830, ce qui en fait l’un des plus vieux terrains privés d’Angleterre.

La demeure regorge de tableaux remarquables et d’objets précieux telles des statuettes égyptiennes. Parmi les salles ouvertes au public se trouvent l’ancienne école, les anciennes écuries transformées en salles d’apparat, le salon, la salle à manger, la salle de bal ou encore la nursery. Les jardins se composent de magnifiques haies d’ifs, de lits de fleurs mais aussi d’un pigeonnier datant du XVIIe siècle.

Retour à l’hôtel

Dîner sur place

Jour 3 : Dimanche 29 septembre : Sledmere / Scampston Hall

Petit-déjeuner, puis départ en car.

Visite privée de Sledmere House : la construction commence en 1751, la maison est ensuite agrandie dans les années 1790 pour enfin être reconstruite après un incendie en 1911. Il s’agit d’un très bel exemple de l’époque géorgienne avec des décors de style adamesque et des stucs (parmi les plus belles réalisations de Joseph Rose). Mobilier Chippendale, Sheraton et français, collections de peintures agrémentent cette propriété de la famille Skyes. La longue bibliothèque de Sledmere, magnifiquement restaurée, est l’une des plus belles salles d’Angleterre.

Le parc s’étend sur 3,9km2, il a été dessiné par Lancelot « Capability » Brown en 1777 et exécuté par Sir Christopher Sykes, 2ème baronnet. Les jardins comprennent une cour de sculptures pavée, une roseraie fortifiée du XVIIIe siècle et un jardin de nœuds récemment aménagé.

Déjeuner sur place

Visite de Scampston Hall, propriété de la famille St. Quitin depuis le XVIIe siècle. Cette maison est l’un des plus beaux exemples d’architecture Regency du Yorkshire et contient de nombreuses œuvres d’art, meubles et porcelaines. Elle comprend un parc en serpentin conçu par Charles Bridgeman et Capability Brown. On y trouve toutes les caractéristiques du grand parc anglais du XVIIIe siècle avec des bois, les prés, la rocaille, la rivière, le pont et de nombreuses perspectives.

Cependant, le prestige du domaine vient surtout de ses jardins, notamment le walled garden (jardin clos). Elément typique des grandes propriétés anglaises, ce jardin a été remodelé dans un style contemporain par un paysagiste hollandais, Piet Oudolf, et a ouvert en 2005. Il est niché dans les murs du potager d’origine, datant du XVIIIe siècle.

Retour à l’hôtel.

Dîner sur place

Jour 4 : lundi 30 septembre : Newby Hall / Sutton Parl

Après le petit-déjeuner, départ en car à destination de Newby Hall.

Visite privée effectuée avant les heures d’ouverture

Sir Edward Blackett démolit l’ancien manoir pour en reconstruire un en 1697 avec l’aide de Sir Christopher Wren. Après la mort de Blackett, la demeure arriva dans les mains du neveu de son fils qui la vend en 1748 à la famille Weddell. Cette splendide demeure est remaniée par plusieurs architectes dont Robert Adam et Thomas Chippendale vers 1770. Le propriétaire de l’époque, grand collectionneur, en a alors fait un écrin pour ses œuvres d’arts.

La demeure comprend notamment une galerie de statues, une salle consacrée à la tapisserie française, et même une collection de pots de chambre. La décoration intérieure, assez sobre et élégante, est caractéristique de l’époque géorgienne. La salle à manger, la bibliothèque et des chambres sont aussi visibles lors des visites.

Peter Aram est choisi comme jardinier en chef et a pour tâche d’aménager des jardins paysagers et des allées, conformes aux goûts de l’époque. Aujourd’hui, il reste peu de choses de son aménagement, seulement l’allée de tilleuls. L’aménagement actuel est attribué en grande partie au grand-père du propriétaire actuel, le commandant Edward Compton, qui hérita de Newby en 1921.

Déjeuner sur place

Visite de Sutton Park :

Cette demeure géorgienne, du XVIIIe siècle, est située dans la Forêt de Gaultres, au nord de York. Elle est construite en 1730 puis remaniée par Thomas Atkinson pour Phillip Harland qui hérita de la propriété en 1750. En 1963 elle est finalement achetée par la famille Sheffield, qui rapportent des meubles et œuvres d’art de leur ancienne demeure. Le bâtiment est composé de deux ailes et abrite une collection de peintures et un intérieur séduisant. De magnifiques porcelaines sont visibles dans le salon de thé et la salle des porcelaines, le boudoir contient des peintures du XVIIIe siècle par Samuel Scott et une salle chinoise est aussi visible, avec un papier peint fait à la main des années 1750-70.

Des serliennes (ou fenêtres paladiennes) sont présentes sur les ailes de la maison, donnant sur les jardins. La famille Sheffield et leurs prédécesseurs sont à l’origine des jardins en terrasses qui ouvrent sur le parc au sud.  

Retour à l’hôtel et dîner.

 

Jour 5 : mardi 1er octobre : Harewood / Bramahm

Après le petit-déjeuner, départ avec les bagages.

Visite de Harewood, propriété acquise par Henry de Lascelles en 1738. C’est son fils, Edwin Lascelles, qui fait édifier la demeure entre 1759 et 1771 par l’architecte John Carr. Robert Adam et Chippendale furent chargés des intérieurs et du mobilier. Une exceptionnelle collection de tableaux et d’œuvres d’art est présentée, avec des chefs d’œuvres de la Renaissance ou encore une superbe collection de porcelaines de Sèvres. Parmi les pièces de la demeure nous trouvons des chambres, différentes bibliothèques, une salle de musique ou encore le dressing de la Princesse Mary.

Les jardins ont été aménagés ici aussi par Lancelot « Capability » Brown et s’étendent sur une superficie de plus de 40 hectares. Il se compose de nombreuses variétés différentes avec des plantes venant du monde entier.

Déjeuner sur place

 

 

 

Visite de Bramham Park, très bel exemple de l’art paysager de la fin du XVIIe siècle. Demeure de la famille Lane Fox depuis près de 300 ans, la maison fut construite par Robert Benson en 1698, 1er Lord Bingley, dans le style des villas toscanes. Malgré un incendie en 1828, nous pouvons encore admirer aujourd’hui des portraits du Duc de Cumberland et de la Reine Anne dans le hall de la maison, un bureau « dos-à-dos » français élaboré pour Louis XV dans la galerie ou encore une partie de la collection originale de livres de Robert Benson dans la sublime bibliothèque. Ses 27 hectares de terrains, aménagés dans le style « Le Nôtre » sont composés d’étendues vertes, de temples et d’étangs.

Barmham est un des rares témoignages encore restants de cette période tandis que d’autres jardins furent « améliorés » au fil des changements des goûts de l’époque. La bâtisse représente une phase importante pour l’architecture britannique : la demeure n’est ni vraiment baroque ni typiquement palladienne et les jardins se situent entre le formel et le pittoresque.

Route vers l’aéroport de Manchester pour le vol Air France de 19h25. Arrivée à Paris prévue à 21h50.

Le tarif comprend :

  • Le prix du voyage (1760€) : acompte et solde à régler directement auprès de l’agence Mondes & Merveilles
  • Un don minimum de 210€ par personne à régler séparément, directement à la Société des Amis de Versailles, par chèque à l’ordre de la Société des Amis de Versailles ou par carte bancaire sur le site internet. Un reçu fiscal vous sera délivré. La Société des Amis de Versailles se réserve le droit d’annuler le voyage si le nombre de participants est inférieur au nombre requis.
    En cas d’annulation, le don reste acquis à la Société des Amis de Versailles.

 

Ces prix comprennent :

• Le transport aérien en classe économique

• Le transport en car de grand tourisme selon programme

• Les 4 nuits à l’hôtel mentionné ou similaire avec petit-déjeuner

• Les 5 déjeuners et les 4 dîners avec forfait boissons

• Les visites et droits d'entrées mentionnés au programme

• La présence d’un accompagnateur Mondes & Merveilles

Ces prix ne comprennent pas :

• Les dépenses à caractère personnel (téléphone, télécopie…)

• Les boissons hors forfait

• L’assurance Multirisques APRIL : 80 € par personne (non remboursable).

À souscrire au moment de l’inscription.

FORMALITÉS

Pour les ressortissants français : Une pièce d’identité en cours de validité est nécessaire, passeport ou carte d’identité. ATTENTION : Le Royaume-Uni étant hors espace Schengen (et même hors Union Européenne au moment du voyage) nous vous recommandons fortement de ne pas voyager avec une carte d’identité à durée prolongée afin d’éviter tout désagrément et refus lors de l’embarquement. Les données des pièces d’identité doivent IMPERATIVEMENT être fournies à la compagnie aérienne avant le départ. 

ATTENTION : Les inscriptions ne sont prises en compte qu’à réception du bulletin d’inscription accompagné de l’acompte et par ordre d’arrivée.

 

 

 




Participation INVITATION
Date(s)
  • du vendredi 27 septembre à 07 H 35 au mardi 1 octobre à 00 H 00  
    Dans la limite des places proposées

Accès

PROGRAMME ET INSCRIPTION SUR DEMANDE : activites@amisdeversailles.com / 01.30.83.53.87


Retour aux activités