•    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2019
    Après le 31/01/19 les cartes 2018 ne pourront plus être utilisées

  • Le programme Hiver 2019 arrive cette semaine dans les boites aux lettres, il paut être feuilleté en ligne ainsi que les programmes précédents  ici.  

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi : 9h30-13h00 et 14h00-17h30 
    Pour nous contacter : Tel: 01 30 83 75 48 ou  par mail

  •    

    Le rapport d'activité 2017 est feuilletable en ligne ! 
    Découvrez nos actions et nos projets

     

  •  

    La commode de Madame Adélaïde acquise par la Société des Amis de Versailles a retrouvé sa place au Château ! A cette occasion, les Jeunes Amis racontent son histoire ici.

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







La vie scientifique à Versailles : visite des cabinets scientifiques


On cultiva à Versailles les arts et les sciences avec intérêt ou passion. Pour la seule gloire du roi, sous Louis XIV ; avec davantage de souci du bien public au temps de ses successeurs. Certes les princes et les grands ne furent pas tous des modèles d’intelligence, de savoir ou de lucidité, mais Louis XV et Louis XVI, princes cultivés, sinon savants, bien plus que Louis XIV, étaient des passionnés de sciences et de techniques nouvelles. Présenter une invention ou se livrer à une expérience devant le souverain constituait pour un chercheur une consécration suprême. A l’image des deux rois, certains princes du sang, des Orléans, des Condé ou des Conti, furent les défenseurs des sciences et des techniques. L’ouverture sur le monde du Siècle des Lumières s’affirma d’abord à la Cour, auprès des Enfants de France dont les professeurs étaient d’illustres académiciens. La création de Versailles tout d’abord fit avancer considérablement les connaissances en topographie, hydraulique, géodésie, botanique, résistance des matériaux... On y promut des recherches novatrices contre la variole ou la cataracte. On y lutta contre la nielle des blés ou acclimata le riz pour contrer les famines. Comme aujourd’hui avec les recherches scientifiques les plus poussées, ce qui s’inventait pour le service du Roi passait ensuite dans le domaine public. Si les collections de Louis XIV débordent d’oeuvres d’art, les cabinets de Louis XV et de Louis XVI, au temps des Lumières, regorgent d’instruments scientifiques et techniques. Tous ces trésors accumulés à Versailles seront rassemblés à la Révolution avant d’être distribués, discipline par discipline, dans les institutions scientifiques et les musées de France.



Participation 18 € , JEUNES AMIS 10 €
Date(s)
  • vendredi 11 janvier à 10 H 00  
    Date passée

  • samedi 19 janvier à 14 H 00  
    Date passée


Retour aux activités