Adhérez

Contribuez à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Le service des archives du château de Versailles


VISITE EXCEPTIONNELLE SOUS LA CONDUITE DE KARINE MC GRATH, CHEF DU SERVICE DES ARCHIVES DU CHÂTEAU DE VERSAILLES

Les archives du château de Versailles, désormais rassemblées au Grand Commun, font l’objet depuis quelques années d’une politique patrimoniale et de valorisation culturelle qui révèle au gré des projets leur richesse exceptionnelle. Ces documents, hormis une collection de près de deux cents plans des XVIIème et XVIIIème siècles, ont été produits par les autorités en charge du domaine puis du musée depuis le début du XIXème siècle.
Correspondance, plans d’architecte, reportages photographiques issus des fonds de l’agence d’architecture, de la conservation, ou encore du service des fontaines, sont les sources premières de l’histoire contemporaine du château de Versailles.
La collection photographique comprend également de grands noms de l’histoire de la photographie, tels que Eugène Disderi, Eugène Atget, Albert Chevojon, André Vigneau ou encore Vasco Ascolini. Cet ensemble, tout à la fois documentation et patrimoine artistique à part entière, dépeint un Versailles en majesté ou fragilisé, comme en temps de guerre, un lieu riche en symboles.
Cette visite sera l’occasion de découvrir ces fonds exceptionnels et de traverser l’histoire du château de Versailles à partir d’une sélection de documents souvent inédits, témoignages des projets pour Versailles, aboutis ou non, comme des événements historiques qui s’y sont déroulés.



Participation 20 €
Date(s)
  • mardi 15 novembre à 14 H 15  
    Date passée

  • lundi 12 décembre à 14 H 15  
    Date passée

Rendez-vous Devant le Grand Commun – 1 rue de l’Indépendance Américaine – 78000 Versailles

Retour aux activités