Mécénat

Participez à une opération



Portrait de l'artiste - Jacob Van Schuppen



Jacob VAN SCHUPPEN (Fontainebleau 1670 - Vienne 1751)

Huile sur toile

1,41 x 1,14 m

N° d'inventaire : MV 8560

Provenance : Vente à Paris, hôtel Drouot, salle 9, le 14 décembre 1904, lot 1. Collection Humbert de Wendel. Collection du baron Sellière. Vente à Paris, hôtel Drouot, salles 10-11, le 10 décembre 1956, lot 41 (retiré de la vente).

Acquise en 1956. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

Jacob Van Schuppen reçut sa formation de peintre dans l'atelier de son père Pierre et de son oncle le peintre Nicolas de Largillierre. Il devint membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture le 26 janvier 1704. L'année suivante, il épousa Marie-Françoise Thierry et résida successivement à Paris puis à Lunéville jusqu'en 1719, l'année de sa naturalisation en Lorraine.

Peintre du duc Léopold, le futur empereur Charles VI lui demanda de l'accompagner à Vienne et d'entrer à son service. Il devint peintre de la cour et de la chambre. Cet autoportrait figure le maître assis de trois quarts vers la droite, dans un fauteuil à haut dossier devant son chevalet. Vêtu d'un habit vert bronze, les manches retroussées, il tient sa palette dans la main gauche, et de la main droite, il peint sur la toile posée devant lui. Derrière lui, au premier plan sont présentés des compas, des cartons et des rouleaux de feuilles de dessin. À l'arrière-plan on reconnaît la statue d'Antinoüs.

Une autre version de cet autoportrait est aujourd'hui conservée à l'Académie de Vienne.

Notice de Valérie Bajou.

 

BIBLIOGRAPHIE

Cl. Constans, Musée national du château de Versailles. Les Peintures , tome II, Paris, 1995, n° 5112, p. 906.