Mécénat

Participez à une opération



Chenets, Feux ornés de satyres, par François Rémond (paire)



François RÉMOND (1745 ou 1747 - 1812, maître en 1774), bronzier

Modèle fourni en 1785 au garde-meuble privé de la reine

Bronze ciselé, doré et patiné

H. 0,450 x L. 0,470 x Pr. 0,125 m

N° d'inventaire : V 5864 1-2

Acquis en 1998. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

Ce feu représente deux enfants satyres flanquant une cassolette enflammée et tenant des guirlandes de fruits. Le modèle correspond à l'exemplaire fourni et facturé 1440 livres par le bronzier François Rémond à Pierre Bonnefoy-Duplan pour le garde-meuble privé de Marie-Antoinette le 25 juillet 1785. Le journal de vente de Rémond ne livre pas de nom d'artisan ou d'artiste. On pense que le bronzier Feuchère a pu être mis à contribution.

Ce type de feu à composition pyramidale, cassolette centrale et deux figures adossées, découle du modèle du feu à chimères assises exécuté par P. Gouthière, probablement créé pour le salon rond du pavillon de Bagatelle pour le comte d'Artois en 1777. L'architecte Bélanger, associé à son beau-frère Dugourc, en avait donné les dessins. On hésite sur la destination de ces feux en 1785 car le garde-meuble de la reine meublait les différentes résidences de Marie-Antoinette.

Compte tenu de la date, l'hypothèse a été émise d'un achat pour la maison de la reine au Hameau de Trianon. Cette maison aux intérieurs spacieux et raffinés avait pour vocation d'accueillir la reine et ses hôtes. Bonnefoy-Duplan s'adressa à Georges Jacob pour les sièges et à Riesener pour les meubles d'ébénisterie. Ces feux permettent de bien cerner l'évolution du goût à la fin de l'Ancien Régime vers une simplification de la forme et un retour à l'antique.

Notice de Pierre-Xavier Hans.

 

BIBLIOGRAPHIE

Ch. Baulez, « Acquisitions », Revue du Louvre , 1-1999, n° 21, p. 88.