Mécénat

Participez à une opération



Ensemble de cuivres de cuisine provenant de Trianon



Cuivre et acier

Emplacement : Petit Trianon, rez-de-chaussée

H. de la grande casserole : 0,180 m

Marques : Frappé du chiffre « L.P. » couronné ; marque Trianon, daté 1845 ; marque C.A 5 ; marque « LS » non identifiée.

Acquis en 2002. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

À partir de 1838, en vue de surveiller les travaux d'aménagement du musée de l'Histoire de France au château de Versailles, le roi Louis-Philippe s'installa à Trianon. Il offrit le petit château à son fils le duc d'Orléans, tandis que lui-même prenait possession du grand palais de Louis XIV avec sa famille. Il effectua quelques transformations (salon de famille, nouvelle chapelle), compléta le mobilier napoléonien existant et commanda le matériel nécessaire au bon fonctionnement du service.

En 1845, il fit aménager une nouvelle chambre pour sa fille, Louise-Marie d'Orléans, qui avait épousé le roi des Belges Léopold Ier en 1832. Il est probable que les ustensiles de cuisine acquis par le musée de Versailles, datés de 1845, aient été précisément commandés pour le service de la nouvelle reine. Mais peut-être s'agit-il d'une réutilisation, ainsi que le laisse supposer le chiffre « LS », vraisemblablement antérieur.

Notice de Jérémie Benoit