Mécénat

Participez à une opération



Appliques à quinquets (suite de quatre)



Emplacement : Petit Trianon, attiques

Début du XIXème siècle

Tôle laquée verte, tubes en verre

H : 0,30 x L. : 0, 68 x P. 0,16

Acquis en 2008. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

Il s'agit de lampes murales à un bec, constituées d'une platine en fer plat et contre laquelle est fixé le réservoir à huile semi circulaire, à couvercle en congé et qui repose sur un petit plateau. Au bas du réservoir s'emboîte un conduit rejoignant le bec. Celui-ci s'achève par une couronne dans laquelle s'enchâsse le tube de verre.

Quinquet, l'inventeur, perfectionne cet appareil d'éclairage mis au point par Argant vers 1784. Cette lampe nouvelle enfermait la mèche dans un tube de verre faisant l'office de cheminée. La combustion était activée par la mèche cylindrique que traversait l'air. Le quinquet fut considéré à l'époque comme le mode d'éclairage le plus performant.

Pendant la Révolution, les quinquets éclairaient généralement les cafés et les estaminets. Ces quatre quinquets ont anciennement été électrifiés. Offerts par la Société des Amis de Versailles, ils ont spécialement été acquis pour le château du Petit Trianon dans le cadre d'une restauration de l'ensemble de ses intérieurs.

Notice de Pierre-Xavier Hans