Mécénat

Participez à une opération



Histoire Générale d'Allemagne



Joseph BARRE (1692 - 1764)

Paris, Charles Jean-Baptiste Delespine, 1748

 

Dix tomes en onze volumes Tome I : XXXII, 612, 12, table Tome II : 644, VII, table Tome III : 688, VIII, table Tome IV : 7 08, table Tome V : 776, XI, table Tome VI : 868, IV, table Tome VII : 784, table Tome VIII, première partie : 785-1128, 1-344, table Tome VIII, deuxième partie : 345-1004, table Tome IX : 938, table Tome X : 896, table In-4°

Reliure en veau marbré aux armes de la marquise de Pompadour sur les plats, triple filet d'encadrement doré ; dos à nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison grenat, étiquette Crécy au contreplat de chaque volume

N° d’inventaire : V 5934.1

Emplacement : Corps central, appartement de Madame de Pompadour

Acquis en 2001. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

Un prospectus de souscription présentait dès 1744 le plan et le projet de L'Histoire générale de l'Allemagne qui parut en 1748. Cette somme d'une considérable érudition vaut en outre pour la qualité de ses illustrations. L'ouvrage est dédié à Frédéric-Auguste II, électeur de Saxe et roi de Pologne sous le titre d'Auguste III. Il est orné en tête du premier volume d'un portrait de ce souverain gravé sur cuivre par Jean Daullé d'après Caze, reproduisant le portrait du roi d'après Louis de Silvestre.

L'édition comprend également trois cartes dépliantes hors texte gravées sur cuivre et légèrement rehaussées de couleurs, ainsi que soixante-dix vignettes gravées sur cuivre par Le Bas d'après Gravelot et Eisen. Le soin de l'édition est dû à Charles Jean-Baptiste Delespine, imprimeur-libraire, qui alla en Pologne présenter son ouvrage au roi. Il fut ensuite attaché à la dauphine, Marie-Josèphe de Saxe, et chargé de la direction d'une imprimerie qu'elle avait installée au château de Versailles. L'auteur, le père Joseph Barré, était chanoine régulier de Sainte-Geneviève et chancelier de l'université de Paris. Il enseigna longtemps la théologie.

La reliure en veau marbré porte les grandes armes de la marquise de Pompadour. Chaque volume porte également l'ex-libris de son château de Crécy au contreplat. Ce très bel exemplaire a fait partie de la vente des livres de la favorite en 1765. Le catalogue était rédigé par Jean Thomas Hérissant fils sur des notices établies par l'abbé Philipe Bridard de La Garde, bibliothécaire de Madame de Pompadour. 

 

BIBLIOGRAPHIE

Jean Thomas Hérissant fils, Catalogue des livres de la bibliothèque de feue Madame la marquise de Pompadour , Paris, hôtel de Pompadour, 17 juin 1765, n° 3087.

P. Arizzoli-Clémentel, « Musée national du château de Versailles et des Trianons. Acquisitions et enrichissements de l'année 2001 », Versalia , 2002, n° 6, p. 14, repr.