Mécénat

Participer à une opération



Fauteuils Louis XV à la Reine (quatre)



Louis DELANOIS (1731 - 1792), maître en 1761

Paris, vers 1755

Couverts en damas vert à l'oeillet

H. 0,996 x L. 0,730 x Pr. 0,730 m

Estampille L. Delanois

N° d’inventaire :  V 3825 (1 à 4)

Emplacement : en réserve

Acquis en 1962. Donation du docteur Marcel Durand à la Société des Amis de Versailles. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

Ces quatre fauteuils au gabarit puissant et à la ligne sinueuse très élégante, les consoles d'accotoir en « coup de fouet » et les pieds cambrés, sont caractéristiques de la période Louis XV de Delanois. Le léger décor de fleurs et d'acanthes suit de manière très harmonieuse la construction du siège. Une fleur et sa tige ornent le haut du dossier, avec des acanthes aux épaulements. La traverse antérieure de l'assise et les butées des pieds avant offrent des fleurettes. Des feuilles d'acanthe décorent les pieds avant. On retrouve la beauté de la ligne des larges fauteuils à la reine de Delanois.

Cet ensemble est en réalité constitué de deux paires avec quelques petites variantes. Ainsi, une paire est dotée de dossiers aux angles inférieurs coupés. Louis Delanois est un des grands menuisiers du XVIIIème siècle, spectaculairement prolifique durant les dix-sept années de son activité, de 1761 à 1777. Dès 1768, il produira des œuvres déjà Louis XVI. Il travaillera pour des marchands, pour le comte d'Artois, le prince de Condé ou de riches particuliers et pour Madame Du Barry.

Notice de Pierre-Xavier Hans.