Mécénat

Participez à une opération



Armoire porte-montres de Louis XVI



N° d'inventaire: V 5137

Réalisé en 1790 par Jean-Henri RIESENER (1734 - 1806), maître en 1768

Chêne plaqué d'acajou

H. 0,925 x L. 0,468 x Pr. 0,118 m

Estampille de Jean-Henri Riesener

Couronnement aux armes de France flanquées de deux amours et cul-de-lampe à feuilles d'acanthe et pomme de pin en bronze doré

Provenance : Commandé à Robin, horloger du roi pour le château des Tuileries, collection baron de Redé.

Emplacement : Corps central, appartement intérieur du Roi, arrière-cabinet

Acquis en 1977. Participation de la Société des Amis de Versailles et de Charles-Otto Ziesniss, administrateur de la Société.

 

Cette petite armoire à montres de Louis XVI aux Tuileries semble bien avoir été livrée par l'horloger Robin le 1er septembre 1790. Robin en reçut la commande et en confia l'exécution à Riesener dans le courant du premier semestre 1790. Le mémoire de Robin des ouvrages exécutés pour le service du Garde-Meuble de la Couronne indique : « Château des Thuilleries fourni un porte montre pour enfermer les montres du Roy.

Le dit porte montre en bois d'acajou garni de moulures dans la corniche et cadre sizelés et dorés en or mat, la porte ouvrant avec un bouton, a ressort et garni d'une glace surmonté d'un couronnement formant les armes du Roy [?] ».

Ce petit meuble, un des plus raffinés possédés par Louis XVI, porte en couronnement, partiellement du XIXème siècle, les armes de France sommées de la couronne royale, flanquées de deux Amours symbolisant le Temps et la Renommée.

Cet amortissement rappelle celui du coffre aux diamants exécuté par Riesener vers 1785 pour la comtesse de Provence, faisant partie aujourd'hui des collections royales d'Angleterre. Ce porte-montre permet de mieux cerner la personnalité du roi, ses activités et son goût de collectionneur. Un état complémentaire des meubles des petits cabinets intérieurs du roi à Versailles, daté de janvier 1791, nous apprend que Louis XVI, dans le cabinet intérieur, possédait « un porte montre à 5 crochets de cuivre ».

Louis XVI était un collectionneur passionné d'horlogerie. Versailles offrait en octobre 1789 à la vue du visiteur une splendide collection de pendules et Louis XVI veillait sur ses montres fabriquées notamment par Pierre III Le Roy, Robert Robin et Abraham Louis Breguet.

Notice de Pierre-Xavier Hans.

 

BIBLIOGRAPHIE

P. Arizzoli-Clémentel, Le Mobilier de Versailles , tome II, Dijon, 2002, n° 48, p. 143.

Ch. Baulez, "Notes sur quelques meubles et objets d'art des Appartements de Louis XVI et Marie-Antoinette", Revue du Louvre, 1978, n° 5-6, p. 371. Catalogue de l'exposition Treasures from the Royal Collection, The Queen's Gallery , Buckingham Palace, 1988, n° 103.