Société des Amis de Versailles Nous contacter Mon compte Devenir membre Faire un don

Bureau plat du Cabinet d'Artillerie de Louis XVI à Versailles

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet

Jean-Henri RIESENER (1734 - 1806), maître en 1768

Livré en 1779

Marqueterie d'amarante, satiné et bois de couleur à mosaïque ; bronzes dorés

H. 0,780 x L. 1,330 x l. 0,670 m

Marques : Estampille : J.H. Riesener 2 fois ; n° 2979 à la peinture noire

N° d'inventaire : V 5234

Provenance : Versailles, petits appartements de Louis XVI, ancienne collection lady Title.

Emplacement : Corps central, petit appartement du Roi, cabinet des bains (cabinet de la Cassette)

Acquis en 1983. Participation de la Société des Amis de Versailles.

 

Le journal du Garde-Meuble de la Couronne rapporte bien la livraison pour Madame Sophie le 18 mars 1779, sous le n° 2979, d’« un bureau de marqueterie » par Riesener, fournisseur des meubles d'ébénisterie du Garde-Meuble. La description stipule : « [?] dans le pourtour du bureau sont des panneaux de bois satiné en mosaïques avec rosettes jaunes en forme de fleurs et soleils à placages, orné de chapiteaux, médaillons, guirlandes, tiges et moulures, le tout de bronze ciselé doré d'or moulu ».

En réalité, ce meuble n'est enregistré chez Madame Sophie qu'à titre de prêt le 21 mars 1779. Il était effectivement destiné au roi. On comprend mieux cette situation temporaire sachant que la princesse attendait alors un bureau commandé à Riesener le 18 mars 1779. Ainsi un inventaire annoté en août 1779 situe-t-il bien ce bureau chez le roi dans un cabinet de ses petits appartements, dans les hauteurs de la cour des Cerfs.

Le roi l'utilisera dix ans. Il s'agit d'un bureau d'étude, que l'absence de tiroir médian à la ceinture rend plus confortable. La qualité de la marqueterie rivalise avec celle des bronzes, également caractéristiques de Riesener. Ce bureau, de petite dimension au très riche décor et adapté au physique de Louis XVI, répondait parfaitement aux besoins d'étude de celui-ci dans ses petits cabinets.

Notice de Pierre-Xavier Hans.

 

BIBLIOGRAPHIE

D. Meyer, Le Mobilier de Versailles , tome I, Dijon, 2002, n° 35, p. 134-135.

Ch. Baulez, catalogue de l'exposition « Anciens et Nouveaux. Choix d'oeuvres acquises par l'État ou avec sa participation de 1981 à 1985 », Paris, 1985, n° 93.

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet