Société des Amis de Versailles Nous contacter Mon compte Devenir membre Faire un don

Porte-documents aux armes de Louis XV

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet

Acquisition grâce au mécénat de la Fondation La Marck, par l'intermédiaire de la Société des Amis de Versailles

In-4 (287 x 222 mm). Maroquin brun-rouge souple, grand encadrement doré au chiffre couronné, fleurs de lys d’angle, armes dorées centrales, dentelle intérieure, gardes de papier d'Augsbourg doré et gaufré, cahier de 12 feuillets de papier vélin sous couverture du même papier, relié par une cordelette dorée (Vente, signature en pied du premier plat).
Premier plat un passé et terni, légères éraflures et tâches
.
Aux grandes armes dorées
.
Contenant un cahier central, resté vierge. Deux feuillets, ayant joué le rôle de buvard, présentent des traces d'écriture à l'encre noire.
Bel objet réalisé par Pierre Vente (1722-1793). Garçon relieur à Paris, embastillé pour vente de livres érotiques de 1748 à 1750, Vente fut nommé relieur des Menus-Plaisirs du Roi en décembre 1753 et autorisé à vendre des pièces de théâtre aux heures des spectacles de la Comédie française et de la Comédie italienne en 1758. Il ne fut reçu officiellement libraire qu’en mai 1764.

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet