Acquisition d'une table de nuit commandée pour la reine Marie-Antoinette à l'ébéniste Jean-Henri Riesener (1734-1806) en 1783 grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles.
Une table de nuit estampillée Riesener
Au cours de l'hiver 1783, la reine Marie-Antoinette obtient un petit appartement au rez-de-chaussée de la Cour de marbre. La première commande de mobilier pour cet appartement est celle de deux tables de nuit. Elles sont enregistrées dans le journal du Garde-Meuble de la façon suivante : "Deux tables de nuit de bois d'acajou de 34 pouces de haut ayant un tiroir et à 2 tablettes de marbre blanc veiné. L'extérieur formant plusieurs compartiments et panneaux ornés de cadres, moulures, chapiteaux, sabots, portants et balustrades de bronze doré d'or moulu." Plusieurs commandes suivirent celle des tables de nuit.
Reconstituer le mobilier de Marie-Antoinette
Depuis 1977, un certain nombre de pièces de cet ensemble mobilier sont déjà revenues à Versailles. Le secrétaire à abattant a été acquis en 1977 avec la participation de la Société des Amis de Versailles. La table de toilette a été acquise en 1990 et, en 2011, une première table de nuit a été acquise en vente publique. La commode, toujours en collection privée, a été remplacée par sa copie, réalisée par l'ébéniste Guillaume Benneman en 1787 pour le château de Saint-Cloud. Il reste à identifier l'encoignure, qui n'est pas réapparue depuis les ventes révolutionnaires. L'acquisition de la table de nuit constitue donc une étape importante dans le remeublement du petit appartement de la reine à Versailles.