Mécénat

Participer à une opération



Mémoires de M. l'abbé de Montgon



Mémoires publiées par lui-même, contenant les différentes négociations dont il a été chargé dans les cours de France, d'Espagne et de Portugal, et divers événements qui sont arrivés depuis l'année 1725 jusques à présent

Charles Alexandre de MONTGON

Lausanne, Marc-Michel Bousquet, 1752-1753

Huit tomes en dix volumes In-12

Reliure en maroquin olive aux armes de Madame Victoire, fille de Louis XV, au centre des plats, triple filet doré en encadrement, dos à cinq nerfs, orné de deux pièces de titre et tomaison en maroquin rouge et de fleurettes dorées, tranches dorées

N° d’inventaire : V 5925.1

Provenance : Bibliothèque de Madame Victoire au château de Versailles, saisie révolutionnaire (Bufy et Damarin, Procès-verbal d'inventaire des livres appartenant à la femme Victoire, tante du Capet, déposés dans la maison, 24 rue de l'Orangerie à Versailles, 27 brumaire an II [17 novembre 1793], armoire M, Paris, Archives des musées nationaux, Z3 1799), bibliothèque du comte de Béarn (cat. II, 1920, n° 319) ; Paris, Librairie Laurent Coulet, catalogue 23, n° 92.

Emplacement : Corps central, appartement de Madame Victoire, bibliothèque

Acquis en 2001. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

Il s'agit de la troisième édition la plus complète des Mémoires diplomatiques relatifs aux événements de France, d'Espagne et de Portugal, de 1725 à 1732.

Son auteur, Charles Alexandre de Montgon, était l'agent secret du roi d'Espagne Philippe V en France. L'abbé de Montgon était chargé d'assurer la succession du trône de France à Philippe V dans le cas où Louis XV mourrait sans descendance. À cet effet, il rencontra le duc de Bourbon en janvier 1727 mais sa manœuvre fut déjouée par le cardinal de Fleury qui l'exila à Douai, où il rédigea ses Mémoires. Cet exemplaire provient de la bibliothèque de Madame Victoire (1733-1799), la quatrième des huit filles de Louis XV et Marie Leszczynska. Plusieurs vitrines de sa bibliothèque étaient destinées aux ouvrages d'histoire moderne.