Société des Amis de Versailles Nous contacter Mon compte Devenir membre Faire un don

Plateaux porte-huiliers du service à attributs et groseilles

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet

La Société des Amis de Versailles a offert au château de Versailles deux plateaux porte-huiliers du service “attributs et groseilles” de Louis XV, livrés à Versailles en 1763-1764, qui sont passés en commission d'acquisition le 22 novembre.

Ils sont ornés au centre d'une couronne de fleurs et sur l'aile de trophées divers, accompagnés de groseilles peintes à l'or. Grâce au legs de Madame Monique Genneret ils complètent l'acquisition des assiettes à potage du même service, faite en janvier 2021. 

Extrait de la notice de Marie-Laure de Rochebrune, conservateur au Château de Versailles : 

"Les deux plateaux pour huiliers étaient destinés à recevoir une paire de burettes pour l’huile et le vinaigre. De forme oblongue légèrement contournée, chaque pièce est ornée au centre d’une couronne de fleurs et sur l’aile de deux trophées divers : militaires, cynégétiques, champêtres, musicaux ou autres, disposés en alternance avec des groseilles, peintes à l’or, le tout placé sur les lobes simulés à l’aide d’un filet bleu, feuillagé. La dorure extérieure présente un motif de dents de loup. Ces deux plateaux sont les seuls actuellement connus pour ce service, mais cette forme apparait également dans le service de table peint avec un décor de fleurs en carmin destiné au roi Louis XV au château de Fontainebleau. "

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet