Société des Amis de Versailles Nous contacter Mon compte Devenir membre Faire un don

Dessin de Jean-Benjamin de La Borde par Carmontelle

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet

Acquisition grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles

Un dessin majeur de Louis Carrogis (1717-1806), dit Carmontelle, réalisé en 1762, a été acquis par l'Établissement public du château de Versailles, grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles.

Ce dessin représente Jean-Benjamin de La Borde (1734-1794), valet de chambre de Louis XV et gouverneur du Louvre, faisant face à la pendule astronomique de Passemant. La pendule est ici représentée avec son boitier en bronze doré, chef-d'oeuvre rocaille de Jacques Caffieri, sur son piédestal de marbre.

Louis Carrogis (1717-1806), dit Carmontelle était un militaire et topographe devenu metteur en scène des jardins et des fêtes du duc d'Orléans. Il est également l'auteur de 700 portraits peints à l'aquarelle ou à la gouache entre 1760 et 1780. Il représente ses modèles de profil et associés à des objets ou éléments de décor évoquant leurs goûts ou leur personnalité. 

Cette acquisition s'inscrit dans l'actualité du château de Versailles qui consacre cette année à Louis XV une grande exposition à l'occasion du tricentenaire de son sacre. L'intéret du Château pour ce dessin est d'autant plus important qu'il représente un intime du roi dont on ne connaissait jusqu'à maintenant que deux autres portraits.

Pour en savoir plus, retrouvez l'article des Chroniques des Amis de Versailles à ce sujet.

 

 © Studio SEBERT


Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet