Bancs droits en bois n°17, 18 et 19, salle des cognassiers du Bosquet de la Reine
Le bosquet de la Reine fut composé pour la reine Marie-Antoinette afin qu'elle puisse disposer d'un lieu de promenade à l'écart des nombreux visiteurs. Fortement dégradé au cours des XIXe et XXe siècles, le bosquet de la Reine a été entièrement restauré entre 2019 et 2021.
Afin de permettre aux visiteurs d'apprécier les nombreuses variétés végétales et florifères, vingt-quatre bancs ont été installés dans le bosquet de la Reine.
Dix bancs en pierre complètent le carré central composé des tulipiers de Virginie et la salle des cerisiers. Onze bancs droits et trois bancs cintrés recouverts de peintures à l'huile de lin aux tonalités vertes et assemblées selon les méthodes de menuiserie traditionnelle. Les bancs droits en bois ont été créés d'après des modèles du XVIIIe siècle retrouvés grâce aux peintures de l'époque et aux dessins du menuisier et ébéniste André-Jacob Roubo.
A Versailles, le banc de jardin tient une place particulièrement importante dans le décor et l'ameublement du parc. Les bancs de la Salle des Cognassiers permettront aux visiteurs de s'imprégner de l'atmosphère de cette salle végétale et d'admirer cette essence que André Thouin décrivait ainsi :
« En général, cet arbre a une physionomie étrangère et agréable qui lui est propre et qui le distingue avantageusement de ses congénères et de tous ceux de sa famille. […] En attendant que la multiplication de cet arbre ait mis à même d’utiliser ses fruits, on doit le regarder comme l’un des plus propres à la décoration des jardins, par la forme pittoresque de son port, par sa verdure très hâtive, par la multitude et l’éclat de ses fleurs, qui durent quinze à vingt jours, et enfin par la forme, la couleur et la grosseur de son fruit, qui tranche agréablement sur sa belle verdure. »
Monsieur André Thouin, Annales du Muséum d’histoire naturelle, 1812
Ainsi, trois bancs droits en bois parachèvent la salle des Cognassiers du bosquet de la Reine :
- les bancs n°17 et 18 ont été installés grâce au legs de Monsieur Jean-Claude Hubert ;
- le banc n°19 a été installé grâce aux aux dons de nombreux Amis et au legs de Monsieur Jean-Claude Hubert.
Nous remercions chaleureusement tous les donateurs pour leur générosité !