• Dans le cadre du développement du groupe des Jeunes Ambassadeurs, es membres 18-30 ans de l'association, la Société des Amis de Versailles  a signé un partenariat avecle cercle des Jeunes Alumni Sciences Po, sensible à l’histoire et aux humanités.
    Ce rapprochement permettra aux deux organisations de profiter respectivement de leur notoriété. Ce partenariat a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir le château et le domaine de Versailles aux membres du Cercle Orion, de promouvoir auprès de ces derniers les activités de la Société et du groupe des Jeunes Ambassadeurs, d’organiser des événements dédiés au sein de la Société et du Cercle et de favoriser les échanges entre les deux communautés
           
  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Ils fermeront du 24/12/21 au 02/01/22 inclus
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Buste de Sapho MV 7486



Ce buste de marbre figure une jeune femme, la tête légèrement tournée vers la droite, les lèvres esquissant un sourire discret. Son vêtement, particulier, forme un bouillonnement qui enserre ses épaules et dévoile sa gorge. Le travail de la coiffure est complexe, composé de plusieurs tresses maintenues par divers rubans. Cette coiffure particulière n’est pas sans rappeler l’iconographie spécifique de la poétesse grecque Sapho, dont les représentations antiques comme modernes présentent une coiffure similaire. Tout en étant d’une facture caractéristique du XVIIème siècle, tant dans le traitement des drapés que dans celui du visage, ce buste s’inspire probablement de modèles antiques.

Ses caractéristiques permettent de la rapprocher d’une description de Massou dans l’inventaire de 1722, « un buste de femme dont la tête est antique ayant une bandelette sur le front qui soutient ses cheveux, la chemise dont le corps est vêtu forme un bavolet ».

Après sa restauration, cette œuvre sera installée sur la façade Sud de la cour de Marbre, au rez-de-cour (5ème buste à partir de la droite).

Cette restauration est rendue possible grâce au mécénat de Mademoiselle FAUCHEUX-BUREAU en 2021.