Mécénat

Participer à une opération



Buste de Sapho MV 7486



Ce buste de marbre figure une jeune femme, la tête légèrement tournée vers la droite, les lèvres esquissant un sourire discret. Son vêtement, particulier, forme un bouillonnement qui enserre ses épaules et dévoile sa gorge. Le travail de la coiffure est complexe, composé de plusieurs tresses maintenues par divers rubans. Cette coiffure particulière n’est pas sans rappeler l’iconographie spécifique de la poétesse grecque Sapho, dont les représentations antiques comme modernes présentent une coiffure similaire. Tout en étant d’une facture caractéristique du XVIIème siècle, tant dans le traitement des drapés que dans celui du visage, ce buste s’inspire probablement de modèles antiques.

Ses caractéristiques permettent de la rapprocher d’une description de Massou dans l’inventaire de 1722, « un buste de femme dont la tête est antique ayant une bandelette sur le front qui soutient ses cheveux, la chemise dont le corps est vêtu forme un bavolet ».

Après sa restauration, cette œuvre sera installée sur la façade Sud de la cour de Marbre, au rez-de-cour (5ème buste à partir de la droite).

Cette restauration est rendue possible grâce au mécénat de Mademoiselle FAUCHEUX-BUREAU en 2021.