Mécénat

Participer à une opération



Cuiller de la batterie de cuisine de Trianon sous la Restauration



Cuiller de la batterie de cuisine de Trianon sous la Restauration
Longueur : 46,5 cm
Marques estampées : chiffre LL couronné, TRIANON 14

Acquisition en vente publique grâce au mécénat des membres du forum Connaissances de Versailles par l'intermédiaire de la Société des Amis de Versailles. 

Cette très grande cuiller de cuivre fait partie de la batterie de cuisine commandée pour le domaine de Trianon sous la Restauration ; elle porte en effet le chiffre couronné du roi Louis-XVIII.

L’inventaire du château de Trianon dressé le 1er juin 1830, avant le changement de régime (archives de l’Etablissement public de Versailles), révèle la présence de ces grandes cuillers sous différentes appellations, dépendant soit du Service de la Cuisine – six cuillers à coquemars, cinq cuillers à pots, sept cuillers à dégraisser pleines, et sept cuillers à dresser pleines (ces deux derniers modèles figurant également percés), soit du Service de la Rôtisserie – une cuiller à rôt. Dans le cas de la cuiller proposée, il ne peut s’agir d’une cuiller à dégraisser en raison de l’absence de paroi ou de rainure, ni à coquemar, du fait de sa taille.

Les cuillers qui ont survécu semblent particulièrement rares, par rapport aux pièces de forme, ce qui explique l’enchère élevée atteinte, justifiée également par ses dimensions.

Le château de Versailles a pu acquérir ces dernières années d’autres pièces de cette batterie : une bassine à confiture portant, outre le chiffre couronné, l’inscription TRIANON / 3 / OF / 2, accompagnée d’un couvercle inscrit TRIANON / 6, dons de la Société des Amis de Versailles en 2004 (inv. V 6063.1-2), et une bassine inscrite TRIANON / 10, don de M. Philippe Copin en 2009.

La cuiller sera présentée dans la vitrine dédiée aux pièces des batteries de cuisine de Trianon aménagée dans une niche du réchauffoir du Petit Trianon.

Notice : Bertrand Rondot