Société des Amis de Versailles Nous contacter Mon compte Devenir membre Faire un don

Portrait de Louise de Gontaut, marquise d'Urfé par Philippe Vignon

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet

Philippe Vignon (1638-1701), Portrait de Louise de Gontaut (vers 1662-1739), marquise d'Urfé, 1687 ou 1688, huile sur toile, 74*95 cm (100*115 cm avec cadre), inscrit sous le numéro d'inventaire V.2021.4.1. Il est exposé dans les salles XVIIe au premier étage de l'aile Nord.

Le tableau proposé en don par madame Michelle de Maistre par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles provient d’une grande famille de la noblesse française dont elle est descendante directe, les Gontaut-Biron. L’œuvre, selon la tradition familiale, représenterait Louise de Gontaut (vers 1662-1739), sœur de Charles-Armand de Gontaut, premier duc de Biron. Fille d’honneur de la Dauphine Marie-Anne de Bavière à partir de 1680, elle épouse quatre ans plus tard Joseph-Marie de Lascaris, marquis d’Urfé, petit-neveu de l’écrivain Honoré d’Urfé et menin du Dauphin. Le couple appartient à l’entourage de Monseigneur, puisque Louise de Gontaut devient par la suite dame d’honneur de Marie-Anne de Bourbon, princesse de Conti. Elle disparaît sans descendance le 23 mai 1739, et fait de son neveu Charles-Antoine de Gontaut-Biron (1708-1798), modèle du tableau d’Alexandre Roslin, son légataire universel. Son iconographie se limitait jusqu’à présent à une gravure d’Henri II Bonnart datée de 1696. 

Proposée par la tradition familiale depuis 1949 au moins, cette identification est confortée par le style du tableau, œuvre signée du peintre Philippe Vignon. Fils du célèbre peintre Claude Vignon, et de son épouse Charlotte de Leu, issue d’une grande famille de graveurs, il est baptisé à Paris en l’église Saint-Paul le 27 juin 1638. Il quitte la France entre 1667 et 1669 pour s’établir en Angleterre, où il demeure une quinzaine d’années. Se disant « peintre du roi de la Grande-Bretagne demeurant ordinairement en la ville de Londres » dans les actes notariés, il travaille en effet au service du roi Charles II, comme en témoigne un beau portrait de Louise de Kéroualle, maîtresse du souverain, conservé dans les collections royales britanniques. Philippe Vignon rentre probablement en France aux alentours de 1685, à la mort du monarque.

Souvenirs de Madame de Caylus (1673-1729) au sujet de Louis de Gontaut : "Mademoiselle de Gontaut avait de la beauté, peu d'esprit, mais une si grande douceur et tant d'égalité d'humeur qu'elle s'est toujours fait aimer et honorer de tous ceux qui l'ont connue. Le Roi la maria au Marquis d'Urfé qu'il fit Menin de Monseigneur".

Extrait de la notice d’Élodie Vaysse, conservateur du patrimoine au château de Versailles

Don de Madame Michelle de Maistre en mars 2021

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet