Mécénat

Participez à une opération



Chaises à châssis pour le salon de compagnie de la comtesse Du Barry à Versailles (quatre)



N° d'inventaire: V 5924 1-4

Louis DELANOIS (1731 - 1792), maître en 1761

Chaises à châssis, 1769

Joseph-Nicolas Guichard, sculpteur Jean-Baptiste Cagny, doreur

Noyer redoré

H. 0,900 x L. 0,550 x Pr. 0,480 m

Estampille L. Delanois

Provenance : Salon de compagnie de la comtesse Du Barry au château de Versailles ; collection Meyer, New York.

Emplacement : Corps central, appartement Du Barry, salon d’angle

Acquis en 2001. Participation de la Société des Amis de Versailles.

 

Ces quatre chaises appartiennent à une série de treize, dont une plus haute pour le roi, livrée par le menuisier Louis Delanois pour le salon de compagnie de l'appartement de Madame Du Barry à Versailles fin 1769. Le salon de compagnie, pièce d'angle prenant jour par trois fenêtres, reçut également treize fauteuils, un grand canapé et un écran.

Le meuble, exécuté en 1769, était à châssis recouvert de « satin blanc encadré de verd et brodés en soie » pour l'été et de velours pour l'hiver. À Versailles, selon l'usage au XVIIIème siècle, les maîtresses royales se meublaient à leurs frais. Il s'agit d'un ameublement personnel. Les archives de madame Du Barry révèlent différentes livraisons de Delanois pour l'appartement de la favorite. Celle-ci opta pour un mobilier du dernier goût par les artisans les plus talentueux du moment. Delanois fut chargé des meubles de menuiserie, sièges, lits et consoles.

La sculpture revint à Joseph-Nicolas Guichard, la dorure à Jean-Baptiste Cagny. Dans son livre-journal, Delanois désigne ainsi les chaises : « treize chaises en bois de noyer et à pieds cormiers à double châssis ».

Ces chaises aux proportions amples sont pourvues d'une ceinture cintrée et ondulante. Elles offrent un dessin extrêmement novateur. Les dés de raccordement des pieds s'inscrivent dans la ceinture. Le dossier en médaillon ovale répond au cintre de la ceinture. On admire la très riche sculpture : ainsi la frise d'entrelacs à rosette et le tore à feuilles de laurier enrubanné du médaillon.

Delanois anticipe sur l'évolution des styles, réalisant dès 1769 des sièges de caractère et de style déjà Louis XVI.

Notice de Pierre-Xavier Hans.

 

BIBLIOGRAPHIE

P. Arizzoli-Clémentel, Le Mobilier de Versailles , tome II, Dijon, 2002, n° 77, p. 221-222.

Ch. Baulez, « Le mobilier et les objets d'art de madame Du Barry », catalogue de l'exposition Madame Du Barry, de Versailles à Louveciennes, musée-promenade de Marly-le-Roy , 1992, p. 36.

S. Eriksen, Louis Delanois, menuisier en sièges , Paris, 1968, p. 55