Mécénat

Participer à une opération



Bibliothèque du Dauphin



Il s’agit de l’une des pièces des appartements réservés aux membres de la famille royale, située au rez-de-jardin du corps central sud du Château. La distribution actuelle correspond à l’époque où le Dauphin de France et sa seconde épouse, Marie-Josèphe de Saxe, y résidaient (1747-1765).

Cette pièce qui servait de cabinet de retraite et de travail au fils de Louis XV résulte de la transformation en 1756 du cabinet du dauphin crée neuf ans plus tôt. La bibliothèque a été ensuite remaniée et restaurée à de nombreuses reprises.

Si la bibliothèque conserve toujours la majeure partie de son décor et de ses dispositions d'origine, il en est autrement du revêtement pictural des lambris de la pièce. Il s’agira grâce à cette opération de restauration de reprendre la couche picturale réalisée dans les années 1960 à la manière du vernis Martin pour retrouver l’harmonie chromatique bleu sur fond blanc. La restitution de l’élévation nord selon l’état de 1756 sera corrigée, les lambris seront révisés, ainsi que le parquet et la serrurerie, la corniche sera consolidée et les éléments dorés seront restaurés (cadres et serrurerie).  

La restauration de la Bibliothèque du Dauphin débutera en 2020 et la réouverture au public est prévue pour le printemps-été 2021. 

Le budget de la restauration est aujourd’hui estimé à environ 375.000€.

Vous aussi, participez aux côtés des Amis au financement de cette opération. Chaque don compte. Nous vous remercions par avance pour votre générosité !



Don pour cette opération
 €