•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d'un pass sanitaire ou d'un test négatif est obligatoire à partir de 18 ans (sauf pour le parc)

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : A compter du 21 juillet 2021, la présentation d’un Pass sanitaire ou d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h sera obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles à compter du 21 juillet (pour toutes les personnes à partir de 18 ans). Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Bosquet de la Reine - Salle des Cercis



Participez aux côtés des Amis de Versailles à la renaissance du bosquet de la Reine, avec la replantation de la salle des Cercis, ou "arbres de Judée" ! 

La Société des Amis de Versailles s'est engagée en 2019 aux côtés des American Friends of Versailles pour la restauration du bosquet de la Reine, tout d'abord pour la replantation des tulipiers de Virginie, au centre du bosquet, dans le cadre de la campagne "Adoptez un tulipier".
13 tulipiers ont ainsi été adoptés avec la Société des Amis de Versailles, dont 12 individuellement et 1 collectivement. 

Créé en 1776, le bosquet de la Reine est un jardin d’agrément spécialement conçu pour Marie-Antoinette, afin que la reine puisse disposer d’un lieu de promenade à l’écart des visiteurs. Situé dans le prolongement du parterre de l’Orangerie, à l’emplacement du Labyrinthe, créé sous Louis XIV, ce bosquet et sa composition répondent aux nouveaux styles de jardins au XVIIIe siècle.
Dans ce jardin de fleurs, des essences nord-américaines introduites en France au XVIIIe siècle sont privilégiées, comme le tulipier de Virginie ou l’arbre à neige. Le bosquet de la Reine s’est altéré progressivement au cours des XIXe et XXe siècles. Ses allées aux frondaisons généreuses ont laissé place à des cheminements banalisés et la diversité botanique a disparu au profit de buissonnements plus uniformes. 

Grâce au legs de Monsieur Jean-Claude Hubert et aux dons de nombreux amis, la Société des Amis de Versailles a financé la replantation de la Salle des Cercis, également appelés arbres de Judée. 

Téléchargez la brochure pour en savoir plus sur la restauration du bosquet de la Reine. 

Pour en savoir plus sur les Cercis