Mécénat

Participer à une opération



Bosquet de la Reine - Salle des Cercis, devenus Cognassiers



La Société des Amis de Versailles s'est engagée en 2019 aux côtés des American Friends of Versailles pour la restauration du bosquet de la Reine, tout d'abord pour la replantation des tulipiers de Virginie, au centre du bosquet, dans le cadre de la campagne "Adoptez un tulipier".
13 tulipiers ont ainsi été adoptés avec la Société des Amis de Versailles, dont 12 individuellement et 1 collectivement. 

Créé en 1776, le bosquet de la Reine est un jardin d’agrément spécialement conçu pour Marie-Antoinette, afin que la reine puisse disposer d’un lieu de promenade à l’écart des visiteurs. Situé dans le prolongement du parterre de l’Orangerie, à l’emplacement du Labyrinthe, créé sous Louis XIV, ce bosquet et sa composition répondent aux nouveaux styles de jardins au XVIIIe siècle.
Dans ce jardin de fleurs, des essences nord-américaines introduites en France au XVIIIe siècle sont privilégiées, comme le tulipier de Virginie ou l’arbre à neige. Le bosquet de la Reine s’est altéré progressivement au cours des XIXe et XXe siècles. Ses allées aux frondaisons généreuses ont laissé place à des cheminements banalisés et la diversité botanique a disparu au profit de buissonnements plus uniformes. 

Grâce au legs de Monsieur Jean-Claude Hubert et aux dons de nombreux amis, la Société des Amis de Versailles a financé la replantation de la Salle des Cognassiers, qui a remplacé la Salle des Cercis pour des raisons d'ensolleilement. 

Téléchargez la brochure pour en savoir plus sur la restauration du bosquet de la Reine.