Commode livrée par Riesener pour la salle des bains de Madame Elisabeth
Commode en placage d'amarante et de satiné, ornementation de bronze ciselé et doré d'époque Transition Louis XV - Louis XVI, par Jean-Henri Riesener
le plateau de marbre gris, la façade ouvrant par trois tiroirs, reposant sur des pieds galbés, le dos de la commode et le marbre portant l'inscription "du n°. 2951. / .1." ; (le marbre restauré).
Haut. 92,5 cm., larg. 83 cm., prof. 50,5 cm.
Provenance : Livrée le 14 janvier 1779 par Jean-Henri Riesener pour la pièce des bains de l'appartement de Madame Elisabeth au château de Versailles.
Localisation : TBD
Acquise le 11 avril 2018 lors d'une vente publique à Sotheby's Paris, lot n°213. Don de la Société des Amis de Versailles grâce au legs de Madame Simone BARAILLE.
DESCRIPTION
C'est à partir de la seconde moitié du XVIIIè siècle que l'on redécouvre les bienfaits de l'eau, notamment grâce aux écrits de Jean-Jacques Rousseau. Selon l'usage, ces pièces sont dallées de marbre, et parfois équipées de deux baignoires placées côte à côte: l'une pour se savonner et l'autre pour se rincer.
Les cuves et la chaudière destinées à alimenter ces baignoires en eau chaude et en eau froide se situent dans l'entresol, la pièce étant elle-même chauffée par un poêle. Les salles de bains ont souvent été déplacées, modifiées ou réinventées à mesure que progressaient les techniques du confort (eau courante, cabinet de chaise à l'anglaise). On ne connaît pas exactement le nombre qu'en abritait le Château, mais pendant la seconde partie du XVIIIe siècle, chaque membre de la famille royale avait la sienne.
Elisabeth Philippe Marie Hélène de France dite Madame Elisabeth, fille du dauphin Louis et petite-fille de Louis XV, nait le 3 mai 1764. Elle réside à Versailles où elle se fait livrer, le 14 janvier 1779, une commode pour la pièce des bains de son appartement, réalisée par Jean-Henri Riesener. L'inventaire O1 3320 (années 1778 à 1783) des Archives Nationales porte la mention suivante « Année 1779, du 14 janvier: RIEZENER: Livré par le Sieur Riezener pour servir dans l'appartement de Madame Elisabeth au Château de Versailles, Pièces des bains: Une commode bois des Indes satiné et amarante à dessus de marbre bourbonnais et à trois tiroirs fermant à clefs ornée de chutes, sabots, moulures, rainceaux médaillons et entrées de serrures de bronze ciselé et doré d'or moulu longue de 2 pieds ½ sur 20 pouces de profondeur et 32 pouces de haut »,correspondant à notre commode.