Restauration des tissus du petit appartement de Marie-Antoinette (2e étage)
La restauration du second étage des cabinets intérieurs de la Reine s'inscrit dans un long processus engagé en 1985 avec le reconstruction de cet étage détruit sous Louis-Philippe. En 2023, le château de Versailles propose au public de redécouvrir ces cabinets intérieurs après une nouvelle phase de restauration. Les recherches conjointes des conservateurs et des archivistes, ainsi que le savoir-faire et le généreux mécénat de la Maison Pierre Frey a permis de restituer les toiles de Jouy. En 2008, une première restitution du décor de toiles imprimées ou "perses" à motifs exotiques, commandées par la Reine à la manufacture royale de Jouy, était réalisée grâce au soutien de Madame Monrocq par l'intermédiaire de la Société des Amis de Versailles. Du fait de la restitution des années 2020, ces décors ne sont plus visibles.
Présentation de la restauration de 2008 par Pierre-Xavier Hans, Conservateur en chef du département Mobilier & Objets d'art
Le lieu concerné par la restauration est le petit appartement de Marie-Antoinette, situé dans les appartements intérieurs de la Reine, au 2e étage du Château, juste au-dessus du Cabinet doré. Cet appartement comprend une bibliothèque, un billard (commandé en 1779) et d'autres pièces (aménagées dans les années 1780) : une salle à manger, un cabinet de retraite et des pièces pour la première femme de chambre de la Reine ainsi que le Service de la Reine.
Le décor d'époque, fixé dès 1780, est composé de taffetas blanc d'Angleterre afin de doubler les rideaux et les portières en perse. Les tissus à bordures à palmes furent fabriqués spécialement pour le Château de Versailles entre les années 1775 et 1780 par la Manufacture Le Manach, située à Tours. Les tissus à décor perse étaient, eux, produits par la Manufacture de Jouy, à proximité de Versailles, connue pour ses motifs de personnages, mais aussi pour ses floraux avec des indiennes et des perses.
L'équipe de restauration s'est basée sur un document original de la collection de Le Manach afin de réaliser un dessin qui a ensuite été colorisé. Les restaurateurs ont choisi un fond vert afin que le contraste original entre la tenture perse à fond blanc et la bordure verte soit retrouvé. Le choix d'époque avait en effet été, en 1786, une perse à fond blanc. De plus, un inventaire de 1784 du cabinet de retraite situé près du billard nous indique que les fauteuils et le lit à la Turque étaient recouverts de fines toiles de Jouy à décor floral.
Le textile, en particulier celui au décor floral, est ce qui aborde le mieux le goût de Marie-Antoinette. Le décor des pièces reflète en effet le côté hiérarchique des espaces de vie. Le perse est réservé aux salles d'honneur, où vivent la Reine et sa dame d'honneur. Le décor dit tamerlan par Le Manach, plutôt vermiculé et comprenant également une bordure est, lui, affecté aux pièces secondaires ou latérales, où vivait le Service de la Reine.
Peu de documents d'archives existent pour attester la présence de la Reine dans ces appartements, mais les Mémoires de Madame Campan, première femme de chambre de Marie-Antoinette entre 1774 et 1792, nous renseignent sur les pièces de ceux-ci : ils étaient composés d'une antichambre, d'une chambre et d'un cabinet. En cas de maladie de la Reine, sa première femme de chambre et sa première dame d'honneur résidaient également dans cet appartement.