Mécénat

Participer à une opération



Figures en 1ère grandeur représentant la Vestale et la Vestale Tucia (paire)



La Société des Amis de Versailles a acquis en vente publique le 7 novembre 2017 une paire de figures en 1ère grandeur représentant la Vestale et la Vestale Tucia, datée vers 1787 et portant la marque de Le Riche. Les modèles de ces biscuits sont attribués à Boizot.

Cette acquisition, rendue possible grâce à un mécénat de la Fondation La Marck, se présente pour Versailles comme une véritable opportunité de poursuivre la reconstitution de la collection de biscuits de Louis XVI à Versailles, avec ici la forte présomption d’une présentation des statuettes de Vestales à la veille de la Révolution, dans le Salon des Jeux de Louis XVI.

La manufacture de Sèvres s’intéressa au thème de la Vestale en buste ou en pied. Les modèles de ces biscuits sont attribués à Boizot. Ce dernier réalisa vers 1787 deux biscuits en paire : une figure de Vestale et de son pendant Tucia, pièces que l’on connaît en deux grandeurs, 38 et 27 cm. 

Madame Elisabeth et Louis XVI se portèrent acquéreurs des premiers exemplaires en décembre 1788. Louis XVI acheta ainsi de son côté une paire de figures de 1ère grandeur (72 livres chacune) et également une Vestale en 2ème grandeur (42 livres).                                           

Le Château de Versailles a acquis en 2005 une figure de Vestale en 2ème grandeur, datée d’environ 1788 et portant la marque du modeleur Le Riche. Ces figures sont rares : les registres de la manufacture ne mentionnent pas plus de 3 ou 4 exemplaires en 1ère grandeur et 5 ou 6 exemplaires en 2ème grandeur avant la Révolution.