Mécénat

Participer à une opération



Restitution du costume d'if de Louis XV



Restitution du costume d'if de Louis XV pour contribuer à l’exposition Fêtes et divertissements à la Cour, se tenant au château de Versailles du 29 novembre 2016 au 26 mars 2017. 

Ce costume était porté par le roi, ainsi que sept autres personnes, lors du bal masqué donné dans la Galerie des Glaces en 1745. Il apparait sur un dessin et une gravure colorée de Charles-Nicoles Cochin, tous deux mentionnés dans le compte de 1745 où l'on a trouvé les sommes payées à Ducreux, fabriquant de masques et d'accessoires de théâtre. 

La structure du costume est en métal, comme un treillis sur lequel les tissus sont montés, et est de forme cylindrique s'évasant vers le bas. Se fixent autour de ce grillage métallique 2814 ifs en vélin, 8 aunes de toile de lin blanchi, 10 aunes de taffetas de soie vert et enfin 2814 branches ou feuilles imitation "if". 

Découvrez en image la restitution du costume d'if par les ateliers de costumes de danse de Opéra national de Paris avec l'aide du lycée professionnel Octave Feuillet, Paris ici.