Terme de Cérès, dite aussi l'Été
Prolongeant les lignes et les perspectives du Château, le jardin voulu par Louis XIV et créé par André Le Nôtre vise à réunir l'art et la nature. Les deux cent cinquante-trois sculptures qui le peuplent font de Versailles l'un des plus grands musées de sculpture en plein air au monde.
Ce décor de marbre blanc, mêlant statues antiques et œuvres des plus grands sculpteurs du XVIIe siècle, entraîne le visiteur dans un véritable périple poétique. Dieux et héros de la mythologie y côtoient tant les représentations allégoriques des tempéraments de l'homme que celles des genres poétiques et des continents.
Très peu remanié depuis sa création, ce patrimoine admiré chaque année par des millions de visiteurs a cependant subi les outrages du temps. Depuis 2005, un vaste programme de restauration et de mise à l'abri a été engagé afin de sauvegarder ce patrimoine unique.
La Société des Amis de Versailles a décidé d'adopter le terme de Cérès en mécénat collectif. Probablement réalisé d'après un dessin de Girardon, il appartient à un ensemble de quatre termes illustrant les saisons de l'année, dont trois furent placés à Versailles. Le terme de Cérès, symbolisant l'été, est sculpté avec beaucoup de délicatesse et passe pour avoir été une des sculptures préférées de Louis XIV.
L'oeuvre restaurée a été installée en réserve visitable et la copie est visible sur le parterre de Latone.