Mécénat

Participer à une opération



Restauration de la Bibliothèque de la Reine Marie-Antoinette et son supplément



La Bibliothèque de la Reine, pièce de l’appartement intérieur de la Reine située au premier étage du Corps central du Château, à proximité du Cabinet de la Méridienne, a été achevée dans sa forme actuelle en 1781. Une petite pièce attenante, le « Supplément », y est ajoutée en 1783 afin d’accueillir la collection de la Reine.

Dans la Bibliothèque, les magnifiques boiseries sculptées par les frères Rousseau, auteurs du décor du Cabinet de la Méridienne et du Cabinet Doré, avaient perdu de leur éclat. Elles ont été restaurées, au même titre que l’ensemble de la pièce. Le mécanisme d'origine de la « bascule à verrou à pignon » des vitrines de la bibliothèque, qui constitue l'un des trésors de la pièce, a également l'objet d'une restauration. 

Du côté du Supplément de la Bibliothèque, les travaux de restauration ont permis de redonner aux boiseries leur teinte originelle.

La restauration, débutée en mai 2017, s'est achevée au printemps 2020. Elle a été financée en grande partie grâce au legs de Monsieur Marcel Raynal, ancien vice-président des Amis de Versailles, et aux dons reçus.