•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Assiette du service "à perles et barbeaux" de Marie-Antoinette



Manufacture royale de porcelaine de Sèvres, porcelaine tendre ; marque de la Manufacture aux deux L entrelacées ; lettre-date dd pour 1781 ; marque du peintre Charles Nicolas Buteux fils.

Achat d’une assiette du service « à perles et barbeaux » de Marie-Antoinette lors de la vente du 26 avril 2014 à l'hôtel des ventes de Nice-Riviera, grâce à la Galerie Michel Descours, par l'intermédiaire des Amis de Versailles.

Le service« à perles et barbeaux » fut commandé en 1781 par la Reine pour le Petit Trianon. L’ensemble du service, exécuté à la fin de l’année 1781, lui fut livré le 2 janvier 1782 pour la somme totale de 12 420 livres. Il comportait 293 pièces, destinées aux premiers services et au service du dessert.

Cette assiette rejoint onze autres pièces de formes variées de cet ensemble (dont trois assiettes plates), acquises par le château depuis 1990. Le bassin est orné d’un bouquet de barbeaux (vieux nom français pour les bleuets). L’aile de l’assiette est ornée d’une frise de barbeaux enserrée entre deux rangs de perles peintes sur un fond vert. Le service comportait à l’origine 24 assiettes à potage et 96 assiettes plates.