Paysage Animé, aquarelle par Hubert Robert

Paysage Animé, Caprice Architectural avec Pavillon et Fontaine dans un fond de campagne romaine
École française du XVIIIème siècle,
dans le goût d'Hubert ROBERT
Aquarelle sur papier
0,220 x 0,350 m
Inscription : H. Robert Roma
N° d’inventaire : MV 8201 ; dessins 802
Donation du docteur Marcel Durand à la Société des Amis de Versailles en 1962. Don de la Société des Amis de Versailles.
Ce dessin aquarellé présente au centre, à gauche de l’escalier, une impressionnante fontaine figurant des géants soutenant une vasque d’où s’échappe de l’eau. Sur la droite, un escalier conduit à une terrasse ou apparaissent une végétation abondante et la statue monumentale d’un lion tenant un globe sous l’une de ses pattes. Un pavillon néoclassique carré est couvert par un important groupe sculpté. Quelques personnages animent ce caprice architectural, comme les lavandières placées sur la gauche près du bassin en demi-lune. A l’arrière-plan, la campagne italienne est suggérée par d’autres monuments.
De tels paysages animés connurent un grand succès auprès des amateurs du siècle des Lumières. Nombreux furent les artistes pensionnaires de l’Académie de France à travailler d’après nature. Simon Challe (Paris 1719-id. 1765) et Hubert Robert (Paris 1733-id. 1808) furent particulièrement recherches pour leurs feuilles décrivant les sites de la campagne romaine et leurs vues de fantaisie inscrivant souvent des monuments antiques. Leurs œuvres donnèrent lieu à de nombreux pastiches, à l’exemple de ce dessin.
Notice de Valérie Bajou.

