Mécénat

Participez à une opération



Lettre sur le globe, du géographe Edme Mentelle



Lettre autographe à Daubas par Edme Mentelle

Edme Mentelle (Paris, 1730 – 1815)

Paris, 1786 – 1787

N° d'inventaire : V 5917 ; Vms 164

Signée Mentelle

Encre brune sur papier

3 pages in-4°

H. 0,223 ; L. 0,172

Acquise en 2000. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

En 1786, Louis XVI commandait, par l’intermédiaire du Garde-Meuble de la Couronne un globe destiné à l’éducation du premier Dauphin. La conception du globe en revenait à Edme Mentelle. Boursier au collège de Beauvais il se consacra à l’enseignement de l’histoire et de la géographie. La publication de ses Eléments de géographie entraîna sa nomination en 1760 comme professeur d’histoire et de géographie à l’Ecole royale militaire.

La caractéristique du globe est d’être constitué par une calotte extérieure, globe terrestre, formé de deux hémisphères. La face interne de ces calottes montre un globe céleste tandis qu’à l’intérieur se trouve un globe terrestre en relief indiquant les terres émergées et les profondeurs marines. Dans la lettre adressée à Daubas, secrétaire de Thierry de Ville d’Avray, Mentelle annonce un certain retard dans la réalisation du globe et qu’il ne pourra faire figurer les mers en glace. Enfin, il sollicite une intervention auprès du duc d’Harcourt, Gouverneur du Dauphin, pour obtenir le poste de professeur de géographie du prince.

Mentelle en 1786 était qualifié d’historiographe du comte d’Artois. Achevé après la mort du Dauphin, intervenue en juin 1789, c’est aux Tuileries que le globe sera finalement livré.

Notice de Christian Baulez

 

Bibliographie 

Ch. Baulez, « Notes sur quelques meubles et objets d’art des appartements intérieurs de Louis XVI et de Marie-Antoinette », Revue du Louvre, 1978, n° 5/6, p. 364