Mécénat

Participer à une opération



Le Théâtre de la Foire ou l'Opéra Comique



Dix volumes de la Bibliothèque de Marie Antoinette au Petit Trianon intitulés Le Théâtre de la Foire ou l'Opéra Comique.

Alain René LE SAGE (1668-1747)

Paris, chez Pierre Gandouin (1724-1737)

Dix volumes - In-12° V6242 1-10

Acquis en 2008. Don du Comte de Royère par l'intermédiaire de la Société des Amis de Versailles

Reliure en veau raciné aux armes de Marie-Antoinette au centre des plats, triple filet doré en encadrement, dos orné d'une pièce de titre et tomaison en maroquin vert, chiffre CT couronné au pied du dos, tranches dorées.

Ces dix volumes contiennent une collection de pièces de théâtre et les spectacles donnés à Paris à l'occasion des foires de Saint-Germain et de Saint-Germain. Ces spectacles populaires, qui se déroulaient au moment des foires annuelles, firent vite concurrence aux grands théâtres. Plusieurs procès opposèrent les comédiens aux XVIIet XVIIIème siècles. Mais de nombreux auteurs n'ont pas hésité à écrire ces courts intermèdes : Alain René Le Sage, Jacques-Philippe d'Orneval dit Dorneval, Jacques Autreau, Alexis Piron, Joseph de La Font et Louis Fuzelier.

Quinault, Regnart, Favart et Piron, y participèrent également. Les volumes comprennent de courtes pièces dramatiques et des compositions musicales. Il est intéressant de voir que la reine possédait des partitions de musique dramatique, comme Dardanus de Sachini, ainsi que des intermèdes beaucoup plus populaires, comme cette série qu'elle avait placé au Petit Trianon. Au moment où la bibliothèque de la Reine vient d'être aménagée au Petit Trianon, cette acquisition enrichit considérablement le fonds de livres de la bibliothèque de Marie-Antoinette.

Notice de Valérie Bajou