Mécénat

Participer à une opération



Petit service "aux amours" de Mme du Barry - Deux seaux à verre



Deux seaux à verre de Sèvres

Manufacture Royale de Sèvres, 1770

Porcelaine, pâte tendre

H : 1) 11,8 cm ; 2) 11,2 cm

Marques : deux L entrelacés

Inventaire : V 6248

Acquis en 2009. Participation de la Société des Amis de Versailles et d'un Ami anonyme. 

Avec son décor symbolique d'Amours dans des paysages peints par Charles-Nicolas Dodin encadrés de guirlandes de myrte sur fond Taillandier (oeil de perdrix, bleu céleste), ce service très précieux a été commandé pour seulement deux convives (sans doute Madame du Barry et Louis XV). Il témoigne de l'inspiration personnelle qui présidait aux choix de la favorite pour les « petits services » de porcelaine de Sèvres qu'elle utilisait dans l'intimité.

------

Ces deux seaux à verre portent un décor qui correspond à celui d'un petit service "aux amours" de 37 pièces comportant 12 assiettes que Madame Du Barry avait commandé dès 1770 et qui lui fut livré le 1er septembre 1770.

C'est un décor d'amours et d'attributs de paysages dans des réserves, qu'entoure une guirlande de myrte se détachant sur du blanc avec un fond Taillandier.

Le service comportait 2 manches de couteaux qui laissent penser qu'il avait été commandé pour deux convives : Louis XV et Madame Du Barry. Outre les 12 assiettes il se composait notamment de 6 compotiers dont 2 ronds, 2 carrés et 2 à coquille, 1 plateau triangle, 5 tasses à glace, 1 sucrier et un moutardier avec leurs plateaux adhérents, 1 salière en corbeille, 1 corbeille ovale, 3 sceaux à bouteilles, 2 sceaux à demi-bouteille, 2 sceaux à topette de 192 livres chacun et 2 seaux à verre de 144 livres chacun.

Cette paire de sceaux porte seulement la marque de Sèvres. Nous savons que vers 1770, beaucoup de pièces de Sèvres ne présentent ni lettres-dates, ni marques de peintures. Plusieurs pièces de ce petit service ont déjà progressivement rejoint les collections de Versailles :

- Le plateau triangle avec une des cinq tasses à glace, acquis en 1997,

- Un sucrier à plateau offert en 1999 par la Société des Amis de Versailles,

- et un compotier carré également offert par la Société des Amis de Versailles en 2006.

P.X.H