Vue de l'entrée du Labyrinthe avec le Cabinet des Oiseaux, des nymphes et des amours, par Jean Cotelle
Construit dès 1669 par André Le Nôtre, le Bosquet du Labyrinthe fut achevé en 1675 lorsque Charles Perrault conseilla à Louis XIV de le remanier de manière à servir à l’éducation du Dauphin. Situé à l'ouest de l’Orangerie et au sud du parterre du Bassin de Latone, il fut l'un des bosquets les plus célèbres de Versailles. II était composé d'une infinité de petites allées, tellement mêlées les unes aux autres qu'il était malaisé de les suivre et de ne pas s'égarer.
Mal entretenu au XVIIème siècle, le bosquet du Labyrinthe fut détruit sous Louis XVI lors de la replantation des jardins en 1775-1776.
En 1778, dans sa nouvelle composition, le bosquet ne comportait ni vase ni statue, les allées serpentines des jardins anglais se mêlaient à la rigueur des traces à la française.
Ce serait dans cette partie des jardins qu'en 1785, un épisode de l'affaire du Collier eu lieu, évènement qui compromit Marie-Antoinette. Ce bosquet, dont le décor sculpté actuel fut mis en place à la fin du XIXème siècle, est aujourd'hui connu sous le nom de Bosquet de la Reine.
Le tableau de Jean Cotelle représente l'état du Bosquet de 1675. Au premier plan, des nymphes et des amours prennent des oiseaux dans leurs filets.
Cette restauration a été rendue possible en 2015 grâce à messieurs Olivier Obst et Frank Troncoso.