Mécénat

Participez à une opération



Flambeaux de théâtre (deux)



La Galerie Michel Descours a fait le don de deux bougeoirs de théâtre portant tous deux un numéro d’inventaire du mobilier royal (n °2281).

 

Cette paire de flambeaux provenant du château du Chinonais en Touraine constitue un rare témoignage de l’équipement des théâtres sous la monarchie de Juillet, et notamment à Versailles où Louis-Philippe avait fait restaurer l’Opéra royal et le petit théâtre de Trianon. L'ancienne administration des Menus-Plaisirs, réactivée sous la Restauration, avait alors été remplacée par des services plus adaptés à l'évolution politique du pays.

Ces deux flambeaux, ou bougeoirs, font partie des accessoires de la scène et des loges de théâtre sous Louis-Philippe. Ils étaient placés au gré des besoins, soit sur la table du régisseur, soit de part et d’autre d’un miroir dans les loges ou tout simplement sur la scène en guise d’éclairage supplémentaire.



Le décor en grisaille d’or porte les lettres T.tres R.x pour « Théâtres royaux », surmontées de la couronne royale. Ils sont équipés d’un ingénieux système à ressort qui permet de maintenir en permanence la flamme à la hauteur du bord supérieur resserré du tube, système mis en œuvre pour la première fois à l’occasion de l’inauguration de l’Opéra royal en 1770.



Le château de Versailles ne possédait pas de tels objets dans ses collections et cette acquisition en vente publique en janvier 2013, vient combler cette lacune.



Bertrand Rondot