•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Mercure de France, Mars 1768



1768 Paris, Jorry, Prault, Duchesne et al.

Emplacement : Corps central, appartement de Madame Victoire, bibliothèque

216 pages ; V6237

Acquis en 2008. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

Reliure en maroquin rouge aux armes de la reine Marie Leszczynska, plats ornés d'un triple filet d'or, cantonné aux angles des meubles des armes royales de Pologne, dos 5 nerfs compartiments ornés de fleurs de lis, gardes en papier gaufré rehaussé d'or à larges motifs floraux sur fond pointillé. Tranches dorées. Signet de soie bleue.

Timbre sec au frontispice : « GDV ».

Notice de Raphaël Masson


Le Mercure de France, initialement publié sous le nom de Mercure Galant, est l'un des premiers périodiques français. Fondé en 1672 par Jean Donneau de Visé, le périodique informait sur l'actualité littéraire, en proposant entre autres des des comptes rendus et des extraits de textes, mais comptait également une rubrique plus politique relatant les nouvelles de la Cour.