Société des Amis de Versailles Nous contacter Mon compte Devenir membre Faire un don

Portrait de Madame la Comtesse du Barry en Flore par François-Hubert DROUAIS

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet

Participation de la Société des Amis de Versailles à l'acquisition , en septembre 2011,  du Portrait de Madame la Comtesse du Barry en Flore par François Hubert Drouais - 1769, avec le soutien du Forum Connaissances de Versailles.

Emplacement : Corps central, appartement Du Barry, antichambre

Peintre attitré de Madame Du Barry, François-Hubert Drouais l’a représentée à de multiples reprises. Il exposa au Salon de 1769, année de la présentation de la nouvelle favorite à la Cour, deux portraits la montrant en Flore et en costume de chasse. Entre 1770 et 1774, le portrait en Flore fit l’objet, à la demande de Madame Du Barry, de sept à huit répliques ou copies, chacune légèrement différente, destinées à son entourage. Trois versions sont aujourd’hui conservées en collection publique : au musée des beaux-arts d’Agen, àla National Gallery de Washington et au musée du Prado à Madrid.

Néanmoins cet exemplaire, signé et daté de 1769, un « ovale […] sans mains » selon le mémoire des ouvrages commandés à Drouais par la comtesse Du Barry, serait bien l’œuvre exposée au Salon et la première de toutes les déclinaisons effectuées ensuite par Drouais.

Le château de Versailles ne possèdait plus aucune représentation peinte de la favorite. Le tableau copié en 1838 par Auguste de Creuse d’après une estampe de Jean-Baptiste André Gautier-Dagoty, qui la montrait aux côtés de son serviteur Zamor, a été volé en 1973. Seuls des bustes (un marbre et deux plâtres), pastiches XIXe sculptés d’après l’œuvre de Pajou conservée au Louvre, plusieurs gravures ainsi qu’un petit biscuit attribué à la manufacture de Locré, représentant Madame Du Barry en Flore, sans doute d’après Drouais, permettent d’évoquer la compagne du roi. L’acquisition du portrait par Drouais a rendu à cette figure majeure des dernières années du règne de Louis XV sa place légitime au sein du château de Versailles. L’œuvre trouve tout naturellement sa place au sein de l’appartement de Madame Du Barry et ferait un bel écho à l’acquisition en 2003 par le château de Versailles du superbe portrait de Madame de Pompadour, l’autre grande maîtresse de Louis XV, par Jean-Marc Nattier (MV 9042).

Le portrait de Madame Du Barry a rejoint un bel ensemble d’œuvres de François-Hubert Drouais déjà conservé au château de Versailles et révélateur de l’importance des commandes royales qu’obtint le peintre :

Tout d’abord l’émouvant portrait de Louis XV âgé (1773, MV 4438, Petit Trianon),

Les portraits de Mesdames Clotilde (vers 1775, MV 3972), Louise (MV 8379) et Sophie (MV 3810) exposés chez Mesdames,

Le grand portrait du comte de Provence (MV 8324, Capitaine des Gardes) ou encore le tendre double portrait du comte d’Artois et de sa sœur Clotilde (MV 1763, MV 3898, chambre de Marie-Antoinette).

Notons enfin la présence au château de Versailles d’un chef-d’œuvre exceptionnel de Drouais : le monumental portrait de la famille du marquis de Sourches (1756, MV 8106, Capitaine des Gardes).

 

Juliette Trey

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet