Mécénat

Participer à une opération



Cabinet de la Méridienne : le remeublement



Une première phase de restauration architecturale du Cabinet de la Méridienne s'est achevée au début de l’année 2015. Cliquez ici pour en savoir plus sur la restauration architecturale et découvrir une visite virtuelle de la Méridienne.

La seconde phase de restauration porte sur la restitution du décor textile de la pièce et plus particulièrement sur la restitution :

- d’un pou-de-soie uni ;

- de quatre bordures tissées sous forme d’un broché mécanique ;

- d’un « semé à motif de fleurs » tissé sous forme d’un broché mécanique.

Malgré des sources lacunaires, les quelques pièces possédées par le Château et les recherches menées par Christian Baulez ont permis d’avoir une idée de l’état et de la composition du mobilier du Cabinet de la Méridienne en 1793. Nous savons ainsi qu’il se composait de « deux fauteuils plus un autre fauteuil », d’une bergère et de son tabouret, d’un écran et d’une banquette. Les archives du Kunstgewerbemuseum de Berlin ont permis, quant à elles, de tracer la vie des garnitures des meubles.

La restitution du décor textile du Cabinet de la Méridienne, financée grâce au legs de Madame Françoise Estrade Verlet et aux dons reçus, est toujours en cours. La présentation de la pièce au public est prévue pour le printemps prochain. 

Fauteuil    
Fauteuil G. Jacob  

 

 

Tissu 1

Tissu 2
  Vestiges de manchettes retrouvés au moment des garnissages des fauteuils



        


        



 

 



Don pour cette opération
 €