Mécénat

Participer à une opération



Buste de Septime Sévère VDSE 146



Emplacement avant restauration : Façade nord de la Cour Royale. 

Emplacement après restauration : Façade centrale de la Cour de Mabre (copie), l'original est conservé en réserve. 

 

Le buste de septime sévère représente cet empereur drapé dans un manteau retenu par une fibule ronde sur l'épaule droite.

Fragilisé par son exposition en plein air, ce buste a été retiré des façades et mis à l’abri pour être restauré. Sa restauration a été réalisée dans l’atelier des sculptures de la Petite Ecurie du château de Versailles, en six étapes : retrait des anciens mortiers chargés de sels, compresse chimique et/ou laser, dessalement, extraction ou passivation des goujons ferreux, bouchage, et enfin remplacement du piédouche si nécessaire.

Pour retrouver l’aspect des façades de 1722, le buste de Septime Sévère a été remplacé par un autre modèle à son emplacement actuel sur la façade. L’inventaire de 1722 y fait état en effet d’un « buste d'empereur dont la tête qui est antique jusqu'au milieu du col est coiffé de courts cheveux frisés ainsi que la barbe, le corps vêtu à la romaine a un morceau de draperie sur l'épaule gauche sur un piédouche de marbre mêlé ».

La copie est présentée, afin de rester fidèle à l’inventaire de 1722, sur la façade centrale de la cour de Marbre au premier étage sur la quatrième console à partir de la gauche.

Cette restauration a été rendue possible grâce au mécénat de Monsieur REICHENBACH en 2015.