•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Dessins, manuscrits, photographies, livres et ouvrages (vingt)



Don de Madame Austin par l'intermédiaire de la Société des Amis de Versailles.

Liste des œuvres :

 - Dessin La Jeunesse et la Vertu présentant à la France deux princesses Madame Adélaïde et Madame Victoire, filles de Louis XV, signé C. Natoire, 1734.

- Feuille d’études dessinée par Gabriel de Saint-Aubin (1724-1780) représentant au verso une femme vue à mi-corps, de dos, vêtue d’une capeline ; femme assise à terre ; aigle de lutrin ; statue drapée qu’une jeune femme nue s’apprête à couronner d’une guirlande, plume et encre de Chine, pierre noire, lavis et au verso un carrosse attelé de quatre chevaux devant la grille du château de Versailles, entouré d’une foule de personnages.

Dans cette feuille foisonnante de détails, Saint-Aubin représente l'une des réalités quotidiennes du Versailles de l'Ancien Régime : l'arrivée continuelle de voitures au Château sous le regard curieux de la foule. Les hommes portent le tricorne, parfois l'épée ; des dames retroussent l'arrière de leur robe, plusieurs ont jeté un châle sur leurs épaules ou couvert leur tête d'un chapeau ; un couple élégant de courtisans désoeuvrés s'est mêlé à la foule ; des jeunes gens escaladent le mur de la grille pour jouir pleinement du spectacle.

Maximes morales et politiques tirées de Télémaque, imprimées par Louis Auguste, dauphin, à Versailles : de l’imprimerie de Monseigneur le Dauphin, 1766 : dirigée par Auguste Martin Lottin, 1 vol. (36,II p), reliure en maroquin vert.

Description de la Grotte de Versailles, Paris, Imprimerie Royale, 1676, reliure en maroquin rouge, à la Duseuil, armes royales, dentelle du Louvre.

Journal du voyage de M. le marquis de Courtanvaux, sur la frégate l’ « Aurore » pour essayer, par ordre de l’Académie, plusieurs instruments relatifs à la longitude. Mis en ordre par M.Pingré, de concert avec M.Messier, à Paris, de l’imprimerie royale, 1768.

- Recueil des Comédies et ballets représentés sur le Théâtre des petits Appartements pendant l’hiver de 1747 à 1748 – Divertissements du Théâtre des Petits Appartements 1748- à 1749 - 1749 à 1750, 4 volumes in-8 veau fauve, filets, dos orné lisse, Ex-libris de Madame Laval.

Les Poésies de Malherbe avec les observations de Ménage, 2ème édition, Paris, Claude Barbin, 1689, petit in 8°, reliure en veau moucheté aux armes de Madame de Pompadour.

Hymnes de Callimaque. Nouvelle édition avec une édition Paris, Impr. Royale, 1785, 8°, reliure en maroquin rouge aux armes de la comtesse de Provence, tranches dorées.

Du culte des Saintes principalement de la Très Sainte Vierge Marie par l’évêque de Castorie, vicaire apostollique dans les estats des Provinces-unies, Paris, Guillaune Desprez, 1759, 8°, reliure en maroquin rouge aux armes du dauphin Louis.

Instructions pratiques et prières pour la dévotion au sacré Cœur, Paris, Valleyre, 1748, 8°, reliure à la dentelle, maroquin rouge aux armes de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe.

L’office de la Semaine Sainte en latin et français dédié à la reine pour l’usage de sa maison, Paris, veuve Mazières, 1728, gravures de Scotin, reliure en maroquin rouge aux armes de la reine Marie Leczinska.

L’office de la Semaine Sainte en latin et français dédié à la reine pour l’usage de sa maison, Paris, veuve Mazières, 1728, gravures de Scotin, reliure en maroquin rouge aux armes de la reine Marie Leczinska.

L’office de la Semaine sainte à l’usage de la Maison du Roy… par M.de Bellegarde, Paris, Jacques Collombet, 1748, in 8°, reliure en maroquin rouge aux armes du roi Louis XV.

L’office de la Semaine sainte et de l’office de Pasque , traduction nouvelle, Paris, Jean-Baptiste Coignard, 169, 8°, reliure en maroquin rouge aux armes de la Palatine, tranches dorées.

- Pierre Charon, De la Sagesse, d’après la copie de Bourdeaux en 3 livres, Paris, Christophe Journal, 1657, in 8°, reliure en maroquin rouge aux armes de Madame Adélaïde.

Sermons de M. Massillon, évêque de Clermont, ci-devant Prêtre de l’Oratoire Mystères. Paris, veuve Estienne & Fils & Jean Hérissant, 1749, reliure en maroquin rouge aux armes de Louis XV.

- « Le Parc du château de Versailles », Pierre de Nolhac, 229 feuillets.

- Commandes de livres de Madame Victoire « Victoire demande que vous lui apportiez 1° les 3 vol. du Pent  Hainault et les 3 autres qui en font la suite ; 2° Affaires de l’Inde ; 3°Etats des prisons ; 4° Vie d’Haïdu-Aly Khan » « Envoyez-moi l’extrait de l’histoire ancienne de M.Rollin, par l’abbé Tailhe en 5 volumes, reliés ».

- Gages, logements et nourriture pour les officiers de Msgr le comte d’Artois serviteurs près Msgr le comte d’Angoulême.1er janvier-15 août 1776. Signé Charles-Philippe ; Laurent de Villedieu.

- Album de 58 photographies anciennes de Versailles, tirages anciens collés sur carton, avant 1870.