Mécénat

Participez à une opération



Gravure de Jules Hardouin-Mansart, Gérard Edelinck, d’après Hyacinthe Rigaud



Jules Hardouin-Mansart, Gérard Edelinck, d’après Hyacinthe Rigaud, gravure (burin et eau-forte)

Don de M.Pascal Monte, par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles

 

Gérard Edelinck (né à Anvers en 1640, naturalisé français en 1675, mort en 1707) est l’un des graveurs les plus connus du XVIIe siècle, nommé professeur de peinture pour les tapisseries aux Gobelins sur proposition de Le Brun, membre de l’Académie de Peinture dès 1677. Ses gravures sont particulièrement fines grâce à la taille en losange qu’il inventa, donnant une finesse toute particulière au rendu des portraits de ses contemporains d’après les plus grands peintres, qui représentent plus de la moitié de son œuvre.

Le portrait de Jules Hardouin-Mansart, premier Architecte et Surintendant des bâtiments du Roi, par Hyacinthe Rigaud le montre en grand seigneur, ce que la gravure d’Edelinck rend à la perfection.

Hyacinthe Rigaud par ailleurs est l’auteur d’un portait de Gérard Edelinck (Louvre Inv 20341), témoignant de la proximité des deux hommes.

Ce portrait bien encadré trouve parfaitement sa place dans les collections de Versailles, complétant en particulier les Albums Louis-Philippe où de nombreux portraits par Edelinck sont collés.

 

Elisabeth Maisonnier

Conservateur en charge de la collection d’Arts graphiques