Navette du service des Officiers de Louis-Philippe à Trianon

Navette du service des Officiers de Louis-Philippe à Trianon
Manufacture royale de Sèvres
Porcelaine dure
H. 0,056 ; L. 0,290 ; P. 0,108
Marque rouge : « château de Trianon »
Marque bleue : « Sèvres, 1845 »
Marque en creux : « Le / 37-6 »
Don de M. Bruno Wu, par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles, 2013
Emplacement : Grand Trianon, bâtiment du Midi, antichambre (salon 40)
Depuis plusieurs années, le château de Trianon cherche à rassembler le maximum de pièces des services livrés par Sèvres à Trianon en 1847, et cette navette est d’autant plus intéressante qu’elle peut être comparée avec une autre déjà en possession du musée.
En 2012 en effet, M. Alain Roger-Ravily avait offert au musée une navette du service de l’Office de Trianon, au chiffre couronné bleu du roi Louis-Philippe (V 2012.3.1). L’objet offert aujourd’hui est formellement en tout point semblable, à cette différence près qu’il porte le chiffre couronné en or du roi Louis-Philippe.
On sait que, sous la Monarchie de Juillet, les services des châteaux royaux étaient tous identiques. Seule la marque de chaque château différait. On distinguait quatre services :
Le service du roi, orné de fleurs ;
Celui des Princes, au chiffre royal entouré d’une couronne ;
Celui des Officiers, au chiffre en or sans couronne ;
Et celui de l’Office, au chiffre de couleur verte, bleue ou rouge.
Ainsi que l’indique la marque en creux, cette navette, fabriquée à Sèvres en 1837, est l’oeuvre de Jean-Charles Leguillier, repareur mouleur d’ovale, qui travailla à la manufacture entre 1812 et 1848. Ce n’est qu’en 1845 qu’elle fut imprimée en vue d’être livrée au château avec l’ensemble des services.
Jérémie BENOIT

