•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Bergère du Garde-Meuble de la Reine



N° d'inventaireV.2013.4

Emplacement : Corps central, appartement Capitaine des Gardes, petite salle des Gardes du Roi


Grâce à la générosité du Comte Edouard de Royère, nous avons pu acquérir à la demande du château de Versailles, cette bergère de forme cabriolet en bois peint en gris et moulurée.

On y trouve l’estampille circulaire caractéristique d’Adrien-Pierre Dupain et l’étiquette qu’elle porte à l’intérieur de la ceinture en fait tout l’intérêt : « M. Bonnefoy / Garde-Meuble de la Reine ». En effet, à défaut d’un numéro d’inventaire et en l’absence des archives du Garde-Meuble privé de Marie-Antoinette disparu à ce jour, il est aujourd’hui difficile de savoir pour quel appartement celle-ci a été livrée. Elle devait être probablement destinée à un appartement de suite réservé au service de la Reine pour les dames d’honneur ou les premières femmes de chambre.

En 2002, la Société des Amis de Versailles avait déjà permis l'acquisition d'une bergère et de deux chaises portant l’estampille de Georges Jacob. Ces sièges sont proches, par leur aspect, de cette bergère de Dupain.

Don de la Société des Amis de Versailles et du comte Edouard de Royère, 2013