Mécénat

Participer à une opération



Pot à jus du Service "à frise riche en couleur et riche en or" de Marie-Antoinette ou de Gustave III



Un pot à jus du service riche en couleur et riche en or de Marie-Antoinette ou de Gustave III a été acquis conjointement en novembre 2012 par le Forum Connaissances de Versailles et laSociété des Amis de Versailles au profit du château. L'occasion pour nous de vous parler de "la petite histoire" de ce service. 

En 1784, Marie-Antoinette passe commande à la manufacture de Sèvres d’un service de plus de 211 pièces à décor raffiné de frise et de fleurs. En juin 1784, Louis XVI offre l’ensemble de ce service au souverain suédois Gustave III qui voyage en France sous le nom de comte de Haga. La manufacture de Sèvres s’empresse alors de produire un second ensemble identique de 239 pièces livré à la Reine en août 1784. Le mois suivant, Gustave III passe commande d’un supplément de pièces comportant notamment 12 pots à jus complémentaires. 

En effet, l’évolution de la cuisine au cours du XVIIIème siècle se traduit par l’usage de sauces enrichies de «grands fonds» et de vins. Dès lors, les grands services sont complétés par de nombreux pots à jus permettant à chaque convive d’ajouter à volonté une préparation à son plat. Il n’en reste pas moins que l’attribution de ces pièces et leurs compléments à l’un ou l’autre de ces deux commanditaires s’avère difficile dans la mesure où les décors peints et les dorures ont été exécutés par les mêmes artistes.

Description du pot à jus récemment acquis :

Décor polychrome et or de pensées dans des médaillons circulaires cernés de rang de perles sur fond bleu et filet or, sur un galon formé de roses et barbeaux alternés et cernés d’une guirlande or, d’un rang de perles or et d’une guirlande de myrte sur fond mauve, la prise du couvercle en forme de fruit et feuillage or, Marqué en bleu : LL entrelacés, lettre-date GG pour 1784 et marque de peintre Y pour Bouillat, année 1784.