•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Buste de Marc-Aurèle



France, fin du XVIIème

Buste en marbre

Hauteur : 0,93 m

Restauré en 2006, par Enginvest par l'intermédiaire de la Société des Amis de Versailles.

 

Ce buste représente le jeune Marc-Aurèle, empereur romain (161-180 ap. JC), les cheveux bouclés avec la barbe naissante, vêtu d'une chlamyde attachée sur l'épaule droite par une fibule. Appartenant aux collections royales de Louis XIV, ce buste fut placé en 1681 dans la galerie des Antiques, transformée en 1704 en salle des Marronniers. Il en fut retiré à la Révolution et remis en place dans ce bosquet sous Louis-Philippe.

Altérations : Fissures et craquellement assez important sur le piédouche, fissures à l'arrière du buste. Désagrégations, érosion de la surface du marbre et présence diffuse de lichens en plaques.

Restauration : Nettoyage, consolidation locale, élimination du plâtre, bouchage des cuvettes et des fissures, rejointoiement.