•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Buste de Caracalla MR 444



Ecole française, fin du XVIIe siècle

Buste, marbre blanc d'après l'antique
Hauteur : 0,80 m

MR 444

Restauré en 2007, grâce à une souscription organisée par la Société des Amis de Versailles.

 

Ce buste représente l'empereur Caracalla (211-217 après J.C.) d'après le type antique : les cheveux et la barbe bouclés, le visage froncé avec les rides du front marquées. Il est vêtu d'une cuirasse à écaille ornée d'un mascaron grimaçant, l'épaule gauche recouverte d'un drapé. L'excès de la rusticité des traits et l'expression farouche de Caracalla sont d'un travail moderne. Ce buste fait partie des 25 bustes qui ornent l'amphithéâtre devant le Grand Canal.

Altérations : nombreuses pièces en marbre rapportées, le buste est en dix fragments réparés avec différents mortiers inadaptés (notamment du ciment), nombreuses fissures, désagrégation assez importante et érosion générale du marbre.

Restauration : nettoyage, démontage de l'armature métallique et des différentes pièces et fragments rapportés, bouchage des fissures, rejointoiement et consolidation du marbre.