Mécénat

Participez à une opération



La Clarté



Baldi, Fin du XVIIe siècle

Statue, marbre

Inv. M.R.

Restauré en 2007, grâce à une souscription organisée par la Société des Amis de Versailles.

 

D'origine inconnue, installée en 1795 seulement sur le parterre d'Apollon, cette statue vient apporter une note italienne dans un ensemble strictement français. De fait, le traitement exubérant, qui évoque certaines réalisations du Bernin, est particulièrement expressif, notamment par le beau morceau de draperie qui vient enrober, telle une nuée matinale, cette allégorie de la première heure du jour.

Debout sur des rayons lumineux, elle tient l'attribut explicite du Soleil, doublement connoté à Versailles. La plantureuse nudité de cette allégorie vient rappeler qu'elle succède à une statue de l'Abondance, présente à cet emplacement au XVIIIe siècle.

Altérations : D'un point de vue structurel, cette sculpture comporte un gros goujon en fer situé à l'arrière des rayons. Il est prévu de le remplacer par un élément métallique mieux conçu et non susceptible d'être corrodé. Les fissures présentes à la surface de l'oeuvre seront bouchées.

Restauration : Sont prévus le nettoyage, l'extraction du fer, le goujonnage, l'élimination du plâtre éventuel, le rejointement, le bouchage des cuvettes non visibles et des fissures.