Mécénat

Participez à une opération



Livre : Bibliothèque universelle des Romans



Juillet 1779 Paris, chez Demonville

Deux tomes en un volume 228 pages + 204 pages In-12

0,161 x 0,096 m

Reliure en veau raciné aux armes de Marie-Antoinette au centre des plats, triple filet doré en encadrement, dos orné de deux pièces de titre et tomaison en maroquin vert, chiffre CT couronné au pied du dos, tranches jaspées

Ex-libris : La Rochefoucauld, duc de Bisaccia

N° d'inventaire : V 5136

Provenance : Bibliothèque de Marie-Antoinette au château Trianon ; Sosthène de La Rochefoucauld, duc de Bisaccia (1825-1908).

Emplacement : Petit Trianon, entresol

Acquis en 1977. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

La Bibliothèque universelle des romans était un ouvrage périodique qui parut de juillet 1775 à juin 1789, sous la direction d'Antoine René de Voyer d'Argenson, marquis de Paulmy (1722-1787). Neveu du comte d'Argenson, il avait succédé durant quelques mois, en 1757, à son oncle disgracié comme ministre de la Guerre.

Sa bibliothèque très remarquable forme une partie des collections de l'Arsenal. Plusieurs volumes furent publiés par an. La reine Marie-Antoinette figure parmi les souscripteurs et il est fort probable que sa bibliothèque de Trianon comprenait les deux cent vingt-quatre tomes reliés en cent dix volumes. Les volumes comprenaient plusieurs courts romans et quelques pièces de théâtre, chacun formant un tout. Le premier tome comprend les Mémoires de Fanny Wilkes, La Prison d'amour, L'Amant ressuscité de la mort d'amour, les Annales de Champagne par M. Imbert, Azeline et Elénore. Le second, La Théséide de Jean Boccace, les Amours d'Eléonore d'Aquitaine, Arnalte et Lucenda ou L'Amant maltraité par sa mie, enfin Les Amours d’Armide.

Les ouvrages étrangers sont traduits en français par plusieurs arrangeurs, Imbert, l'abbé C***, Mayer et Joulet. Ce don a enrichi le fonds de livres du château de Versailles, encore peu représentatif de la bibliothèque de Marie-Antoinette au Petit Trianon.