Marsyas et Olympe

Jean-Baptiste Goy (Paris, 1666-1738)
Groupe, marbre, 1680-1684
Hauteur : 1,5 m
M.R. 1821
Restauration financée en 2008-2009 grâce à un mécénat collectif par l'intermédiaire de la Société des Amis de Versailles.
Copiée d'après un groupe antique de la collection romaine Ludovisi, cette sculpture a été commandée à son beau-frère par Charles Errard, directeur de l'Académie de France à Rome. En 1684, elle fut offerte à Louis XIV et placée au bosquet du Théâtre d'eau.
Ce n'est qu'en 1912 qu'elle trouve son emplacement actuel, dans le bosquet des trois rocailles, l'un des plus célèbres des jardins. Père d'Olympe, le satyre Marsyas est en train d'initier son fils à l'art de la flûte, instrument qu'il a inventé lui-même. Cet épisode mythologique est assez rarement représenté : avant le supplice de Marsyas, victime d'une rivalité avec le dieu Apollon au cours d'une joute opposant la flûte et la lyre, il montre la transmission d'un art musical appelé à connaître une grande fortune.
Altération : l'oeuvre avait beaucoup souffert de son exposition en extérieur.
Restauration : traitement algicide, dépose et repose des parties rapportées, bouchage des cuvettes non visibles et des fissures et rejointoiement.

